x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 6 juillet 2013 | Présidence

Le Chef de l’Etat a reçu à Kong plusieurs délégations de Rois, de Guides religieux, de Chefs de villages et de cantons.

© Présidence Par C I bou T
Audience du Chef de l’Etat : Le Président de la République, Alassane Ouattara accorde une audience aux chefs religieux
Vendredi 05 juillet 2013. Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara a accordé une audience aux chefs religieux lors de sa visite dans le district des Savanes.
En marge du meeting qu’il a animé ce vendredi 05 Juillet 2013 à Kong et après avoir pris part à la prière de 13h à la grande Mosquée de Kong, le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA a accordé une audience à des délégations de Rois, Guides religieux et Chefs traditionnels, venus de plusieurs régions de la Côte d’Ivoire et du Ghana.
Notamment, Sa Majesté Djarakoroni II, le Roi de Bouna (Bouna Massa) ; l’Imam de Bondoukou, El Hadj TIMITE Amadou ; le Chef de canton central de Kong, OUATTRA Assehou ; le Chef du village de Gbéléban (village natal de la mère du Chef de l’Etat), TRAORE Youssoufou ; le Chef du village de Tchedjelet (Gagnoa), GBIZIE Lambert ; par ailleurs Président du Conseil des Chefs de villages de Gagnoa, et des délégations venues du Worodougou , de Dabakala et du village de Bolè au Ghana (village natal du Président ghanéen, SEM. John Dramani MAHAMAT).

Le Chef de l’Etat a remercié les Chefs Traditionnels et Guides Religieux pour cette visite « familiale » et leur a révélé que ce vendredi 05 juillet est « une des plus belles journées de sa vie » ; le seul regret étant l’absence de son frère aîné feu Gaoussou OUATTARA.
Après avoir relevé que le fait de venir à Kong est une fierté pour tous les enfants de cette localité mais aussi de la Côte d’Ivoire, le Président Alassane OUATTARA a indiqué que la fonction de Président de la République est une charge ; mais une charge que les Ivoiriens ont bien voulu confier à quelqu’un qui peut les aider à s’engager résolument sur la voie du développement. C’est pourquoi, pour mener à bien cette mission, il a dit pouvoir compter sur le soutien et les prières de ses visiteurs.

Justifiant l’organisation des visites d’Etat, il a affirmé que celles-ci ont pour but de se rapprocher des populations afin de connaître leurs préoccupations et essayer d’apporter des solutions. Car, son souhait, a-t-il dit, est de faire en sorte que d’ici 2020, il y ait de l’électricité, de l’eau, des centres de santé et des écoles dans presque tous les villages du pays.

Mais avant, dans l’immédiat, dans deux ou trois ans, il se propose de rendre l’école obligatoire pour tous les enfants jusqu’en classe de 3ème.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a annoncé qu’après cette visite d’Etat dans le District des Savanes, il retournera à Bondoukou en novembre prochain, avant d’aller au centre du pays et à Gagnoa, répondant ainsi à une requête du Président du Conseil des Chefs de villages de Gagnoa, M. GBIZIE Lambert.
Le Président Alassane OUATTARA a dit avec insistance que son objectif est d’améliorer le quotidien des Ivoiriens, en améliorant par exemple leur pouvoir d’achat, notamment par l’augmentation des salaires aussi bien dans le public que dans le privé.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a fait part à ses visiteurs de certains grands chantiers qu’il entend lancer dans les semaines à venir. Il s’agit entre autres, du bitumage des axes Ferkessédougou- Kong- Bouna ; Bouna- Doropo (dont le financement est acquis) ; de la construction du chemin de fer San Pédro- Man (dont le financement est également acquis) et de la réhabilitation de l’ancien chemin de fer Abidjan- Ouagadougou- Niamey.
Après cette audience, le Chef de l’Etat a procédé à la pose de la première pierre d’une opération immobilière de 150 villas dénommée ‘’Cité des Cadres’’ et initiée par la SICOGI.
Le Président de la République a regagné Korhogo en fin de journée.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ