x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 8 juillet 2013 | Notre Voie

Ouattara à Sinématiali: « On m’appelle Magellan… »

© Notre Voie Par Atapointe
Visite d`Etat dans le district des Savanes: le Président Alassane Ouattara échange avec les populations de Sinématiali
Samedi 6 juillet 2013. Sinématiali. Le chef de l`Etat communie avec les populations de Sinématiali au cours d`un meeting.
La 6e étape de la visite d’Etat d’Alassane Ouattara dans le Nord ivoirien a été marquée samedi par des aveux et des révélations de taille à Sinématiali.
Le chef de l’Etat n’a pas attendu la fin de ses enquêtes judiciaires pour désigner samedi à Sinématiali les auteurs de la l’assassinat du général Robert Guéi. L’ex-chef de l’Etat, on s’en souvient, avait été tué aux premières heures du coup d’Etat manqué contre le régime de Laurent Gbagbo en septembre 2002, qui s’est ensuite rapidement mué en rébellion armée.

L’ex-rébellion dont justement plusieurs membres occupent aujourd’hui de hauts postes de l’Etat, après avoir combattu pour le compte d’Alassane Ouattara lors de la crise postélectorale de 2010-2011, contre l’Armée régulière(FDS) restée fidèle à Gbagbo.
Samedi à Sinématiali où Alassane Ouattara a animé un meeting dans le cadre de sa visite d’Etat, dans le District des Savanes, les populations ont été entretenues sur plusieurs sujets brulants de la vie politique ivoirienne.
« Les escadrons de la mort étaient à la porte, au portail de l’Ambassade d’Allemagne. J’ai dit, ils ont tué Guéi, c’est maintenant notre tour. Nous étions au nombre de 15 dont Adama Tounkara… », a déclaré Alassane Ouattara devant une foule médusée. Sans aucune autre précision sur la nature et l’origine des escadrons de la mort en question.
Le chef de l’Etat avait affirmé en avril dernier dans le District du Tonkpi à l’Ouest, lors de sa visite d’Etat, que des enquêtes judiciaires étaient en cours pour mettre le grappin sur les auteurs de l’assassinat de Guéi.

Sur quoi donc le chef de l’Etat se base-t-il pour attribuer la mort de Guéi à une nébuleuse dont personne n’a jamais revendiqué la responsabilité ?
« Mon combat a divisé Sinématiali. Je leur demande de passer l’éponge sur les divergences. Je demande à Fologo et à Tiémoko Yadé de se réconcilier. Ce sont les deux grands cadres de la région », a indiqué M. Ouattara. C’est pour combler le retard pris que « je voyage, ce sont des démarches diplomatiques. On m’appelle Magellan mais Magellan est Content… », justifie et concède Alassane Ouattara.
S’agissant de l’étape de Boundiali, la seconde de la journée, Ouattara a promis que les problèmes socio-économiques égrenés par les populations deviendront sous peu un lointain souvenir.

Félix Téha Dessrait
dessrait@yahoo.fr
Envoyé spécial au Nord
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ