x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 8 juillet 2013 | Le Patriote

Ferkessédougou/ Alassane Ouattara : “Guillaume Soro a fait preuve de courage”

© Le Patriote Par Atapointe
Visite d`Etat dans le district des Savanes: Le Président Alassane Ouattara à Ferkessédougou
Dimanche 7 juillet 2013. Le Président de la Republique, Alassane Ouattara a échangé avec les populations de Ferkessédougou au cours d`un meeting, en présence du Président de l`Assemblée nationale et de plusieurs membres du gouvernement.
Au 6è jour de sa visite d’Etat dans le District des Savanes, le président de la République, Alassane Ouattara était hier dans la capitale de la région du Tchologo, Ferkessédougou. Sur les terres natales du président de l’Assemblée Nationale, le premier citoyen ivoirien n’a pas tari d’éloges à l’égard de l’ancien Premier ministre Guillaume Soro.

En effet, devant les populations qui ont fait le plein de la place aux martyrs de la ville, le digne et valeureux fils du Nord a rendu un vibrant hommage à son ‘’fils’’, deuxième personnalité de la République pour son courage, sa témérité et sa fidélité pour la réhabilitation de toute la région du Grand-Nord dans ses droits. Notamment sur la question de la nationalité des ses filles et fils mise en doute par les politiciens durant des décennies. «Ferké est spécial, parce que Ferké connait un jeune qui a grandi ici, qui a fait le petit séminaire à Katiola, qui a fait preuve d’un courage exceptionnel. Bien sûr, il a estimé à un moment donné que nous les anciens déjà engagés dans une voie, mettions trop de temps pour faire aboutir notre combat. Il a fait preuve de sacrifice, il s’est battu pour que les populations au Nord puissent retrouver leur dignité par la nationalité ivoirienne. Je souhaiterais rendre hommage à Soro Guillaume pour les combats qu’il a menés, son courage, sa fidélité », a-t-il témoigné à l’endroit de l’ancien patron des Forces nouvelles. Avant de revenir sur l’élection présidentielle où Guillaume Soro s’est encore illustré positivement pour la Côte d’Ivoire. « Il a dit quelque chose qui m’a beaucoup frappé lorsque nous étions enfermés à l’hôtel du Golf, après avoir décidé de saisir la Cour constitutionnel pour indiquer qu’au vu des résultats, que j’avais été élu président de la République de Côte d’Ivoire, et bien élu. Nous avons fait la cérémonie de passation des charges. Et le Premier ministre d’alors, Guillaume Soro, a fait une déclaration importante. Il a dit quelque chose que peut-être beaucoup n’ont pas retenu, parce que vous savez que c’est la première fois qu’un musulman arrive à la tête de la Côte d’Ivoire.

Ce n’est pas quelque chose d’exceptionnel, parce ce que c’est ça la vie. Et Guillaume Soro a pris la parole et dans sa déclaration il a dit : « Au nom de ma foi chrétienne, je dis que c’est Alassane Ouattara qui a gagné ces élections présidentielles ». Ça été un acte très fort, un acte au dessus des religions, un acte de patriotisme. S’il a fait cela, c’est parce qu’il aime la Côte d’Ivoire. Je voudrais te féliciter cher filleul pour ton courage, ta fidélité et ton patriotisme», indiqué le chef de l’Etat. Tout en invitant les uns et les autres au rassemblement pour une Côte d’Ivoire unie, développée et prospère. «Le District des Savanes a besoin de beaucoup de choses. Que ce soit l’eau potable, l’électricité, le prix du coton, de l’anacarde, c’est par le travail, qui est d’ailleurs notre point fort, que nous arriverons à sauver la région. C’est pourquoi je voudrais compter sur chacun de vous à continuer à s’acharner sur le travail et à privilégier l’union, l’entente, la réconciliation nationale et la paix», a-t-il exhorté. Selon le président de la République, les populations du Tchologo qui ont connu beaucoup de souffrances, des moments difficiles doivent maintenant tourner la page pour se consacrer à la recherche de la paix, condition indispensable à un développement harmonieux de la Côte d’Ivoire en général et du District des Savanes en particulier.

« Il faut tirer les leçons de ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire pour s’engager sur le chemin de la réconciliation nationale et la paix. Réconcilions-nous pour bâtir une Côte d’Ivoire moderne et une Côte d’Ivoire de paix. Car, nous sommes sur la bonne voie pour changer le pays avec la paix et la sécurité qui sont revenues », a-t-il recommandé. Un message reçu de façon claire pour les populations. En effet, pour le député de Ferkessédougou, Bégagnawala Benoit et pour le maire, Ouattara Alain Blidia, le changement depuis l’avènement du président de la République aux affaires est perceptible. «Vous avez mené le combat de tous les risques et le combats de tous les espoirs. Votre arrivée à la tête du pays ouvre une nouvelle ère pour la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, nous vous disons que nous avons une seule parole, celle de vous reconduire en 2015. Vous serez réélu », ont-ils réitéré leur soutien indéfectible à la vision et au combat pour le progrès mené par le président de la République.

LO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ