x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 8 juillet 2013 | Le Patriote

Dikodougou/ Le Chef de l’Etat aux populations : “Nous allons commencer le travail qui aurait dû être fait”

© Le Patriote Par CI Bou T
Visite d`Etat dans le district des Savanes:Le Président Alassane Ouattara à Dikodougou
Dimanche 7 juillet 2013. Le Président de la Republique, Alassane Ouattara echange avec les populations de Dikodougou .
Avant-dernière marche de sa visite dans le District des Savanes, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara était hier dans l’après-midi à Dikodougou. La capitale du pays Koufoulo a réservé un accueil des grands jours au Président de la République. En provenance de Ferké où il était en fin de matinée, le Président Alassane Ouattara est venu donner l’espoir au jeune département de Dikodougou qui commençait à être gagné par la lassitude après l’éphorie de son érection en département en 2009. « Tout était fait sur papier. Nous allons commencer le travail qui aurait dû être fait », a promis le Président à la place de l’indépendance de Dikodougou bondée de monde. Comme aux précédentes étapes de sa tournée dans le District des Savanes, devant les populations sont sorties nombreuses pour accueillir, le Président Alassane Ouattara, leur frère s’est réjoui en ces termes : « Partout, j’ai ressenti la même chaleur, la même ferveur et cela ne me surprend pas. Le District des Savanes, c’est chez moi». A ces populations qui l’ont soutenu et énormément contribué à le porter au pouvoir, le Président a encore exprimé sa reconnaissance: « A Dikodougou, je suis chez moi. C’est votre fils qui vient vous remercier et vous dire que vos prières ont porté puisque je suis aujourd’hui le Président de la République. » Pour le Président Ouattara, un peuple qui passe quarante ans sans recevoir une seule visite de son Président, comme l’a mentionné le porte-parole des populations, c’est long et cela ne devrait pas se répéter. Le président Ouattara a profité de l’occasion pour d’abord rendre un vibrant hommage à Bakayoko Daouda, le maire et Soro Gabriel, le maire sortant pour leur fidélité et leur loyauté dans le combat du RDR. Ensuite, à ceux qui n’ont pas vu murir les fruits de la lutte, aux disparus dont les noms restent dans la mémoire des batailles du RDR. Il a aussi rendu un hommage particulier au colonel-major Issa Coulibaly, le directeur général des Douanes. « Issa, merci pour le travail que tu fais», a-t-il dit.

Le Président de la République est aussi venu pour dire à Dikodougou, qu’il est temps de rattraper le retard accusé par cette partie du pays. Il a écouté les populations et comme réponse à leurs doléances, il a répondu ceci : « Nous ferons ce que vous avez souhaité. » A l’en croire, le nécessaire sera fait pour que les conditions de vie des populations puissent aller de mieux en mieux. Et le Chef de l’Etat de revenir sur les grands axes de sa politique de développement pour satisfaire les populations qui ont égrainé un long chapelet de doléances. Notamment, 50% à 60% de villages électrifiés en 2015, et 100% en 2020. Mais aussi, faire en sorte qu’il y ait de l’eau potable à la disposition de tous. Revaloriser les prix des produits que sont le coton et l’anacarde pour permettre aux producteurs de gagner au moins 60% du prix de vente de ces produits sur le marché international. Mettre en place un début d’industrialisation du District des Savanes et permettre au pays d’être autosuffisant en riz dans trois ans. Tout un ensemble de projets qui vont de paire avec le programme d’entretien routier. « Tout cela est dans notre plan », a dit le Président.
Pour parachever ce travail herculéen, il a demandé aux populations de lui donner un second mandat en 2015. Promettant d’en dire plus sur la sécurité et la question des démobilisés aujourd’hui au meeting de Korhogo, Alassane Ouattara a tout de même dit qu’un certain nombre d’actions seront entreprises pour faire régresser l’insécurité et que les résultats seront visibles dans quelques mois.

Le Chef de l’Etat n’a pas manqué de parler de l’après-crise à ses parents. Il a demandé à tous de tout faire pour que la paix revenue soit durable. Pour lui, c’est grâce à la paix que la Côte d’ivoire redeviendra un pays désiré de tous. Au plan local, il a demandé aux fils de Dikodougou de s’entendre pour le développement de leur région. La journée s’est terminée à la résidence du chef de l’Etat à Korhogo où il a reçu en audience accordée les acteurs du monde agricole à qui il a promis d’améliorer leurs conditions de vie. Nous y reviendrons.

Mack dakota, correspondant
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ