x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 8 juillet 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Korhogo / Amélioration des conditions de vie : La Première dame fait des dons de 200 millions aux populations

© L’intelligent d’Abidjan Par David Zamblé
Cérémonie de remise des chèques du FAFCI : La Première Dame fait d`importants dons aux populations de Korhogo
Samedi 06 Juillet 2013. La Première Dame, Mme Dominique Ouattara a procédé à la remise des chèques du FAFCI à 1.500 femmes du département pour une enveloppe de 130.000.000 F CFA
De bonnes nouvelles en perspectives pour les femmes de Côte d’Ivoire. Le Président Alassane Ouattara, invité surprise, le samedi 6 Juillet 2013 au stade Municipal de Korhogo, de la cérémonie de remise des chèques du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) a en effet annoncé l’octroi dans les prochains mois de 2 autres milliards de FCFA au fonds initié par la Première dame, Mme Dominique Ouattara. Une annonce qui vient renforcer la volonté de la First Lady de voir les femmes se prendre en charge pour l’amélioration des conditions de vie des familles. Ce sont 1500 femmes venues de la capitale du Poro et de Kong qui ont bénéficié de financement pour une enveloppe de 130.000.000 FCFA. En outre, toujours fidèle à sa volonté de lutter contre la pauvreté grandissante chez ses sœurs, Mme Ouattara a fait des dons de non-vivres d’une valeur globale de 200.000.000 F CFA.

Il s’agit de 20 décortiqueuses de riz et de maïs ; 300 pulvérisateurs ; 50 motopompes… Ensuite, elle a offert des lots de matériel de coiffure, de couture, 5 cuisinières, 5 congélateurs, 20 machines à coudre et 10 casques aux foyers féminins de la région. Pour l’amélioration du système éducatif, elle a, également, offert du matériel didactique et ludique aux lycées et collèges du département. Au niveau de la santé, des dons importants pour l’accouchement, la prise en charge des malades, pour des examens et les hospitalisations ont été offerts par Mme Ouattara aux hôpitaux et centres de santé de Korhogo. En plus des dons en nature, elle a fait des dons en espèce d’une valeur de 6.500.000 FCFA aux populations de Korhogo. La valeur globale des dons en nature et en espèce est de 206.500.000 FCFA. Le Président a félicité son épouse pour le succès du fonds d’aide aux femmes de Côte d’Ivoire qu’elle a initié. Le chef de l’Etat a souhaité voir ce projet réussir pour l’amélioration des conditions de vie des femmes. Il a insisté sur l’importance des femmes pour l’essor de l’économie. «Si vous voulez voir fructifier de l’argent confier le aux femmes», a-t-il révélé.

300.000 femmes en attente du financement de leur projet
Mme Ouattara, initiatrice du FAFCI a, pour sa part, fait un bilan du projet. En effet, elle a révélé que ce sont 9000 femmes à travers tout le pays qui ont bénéficié du financement. Ces dernières ont soit reçu ou sont en train de recevoir des formations pour une bonne maîtrise de leurs activités. La Première dame a révélé que ces chiffres sont en deçà du nombre de femmes qui attendent encore, dans l’espoir de bénéficier des fonds du projet. «Ce sont en effet, plus de 300.000 femmes inscrites, en attente de financement et impatientes de bénéficier de la prochaine tranche de décaissement du FAFCI», a-t-elle révélé. Pour Mme Dominique Ouattara, les résultats obtenus permettent d’espérer eu un avenir meilleur pour les populations démunies. D’ailleurs, elle a révélé que les femmes qui ont déjà reçu leur financement ont commencé à rembourser leur prêt.

L’état de paupérisation des femmes
Mme Anne Désirée Ouloto, ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a indiqué que ce fonds est la panacée qui permettra aux femmes de sortir de la misère. Selon elle, le développement pourrait bondir de 20 % en Afrique, si les femmes avaient un accès aux ressources financières au même titre que les hommes. Elle a assuré que les chances de survie d’un enfant augmenteraient de 20 % quand sa mère gère le budget familial. Elle a révélé que selon l’ancien président américain, Bill Clinton, les femmes effectueraient près de 60 % du travail mondial et produiraient près de 55% des productions mondiales. Quand elles ne gagnent que 10 % des revenues mondiales et possèdent que 1% des biens fonciers. Des révélations qui font froid dans le dos et qui poussent Mme Anne Désirée Ouloto à soutenir que dans le cas spécifique de la Côte d’Ivoire, le Président Alassane Ouattara est la solution aux problèmes des femmes ivoiriennes.

Olivier Guédé (source : sercom du cabinet de la Première Dame)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ