x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 9 juillet 2013 | Présidence

Au terme de sa visite d’Etat dans le District des Savanes, le Chef de l’Etat a échangé avec la Presse à Korhogo

© Présidence Par Didier ASSOUMOU
Conférence de presse du Président de la République à Korhogo
Lundi 8 juillet 2013. Korhogo. Au terme de sa viste dans le district des Savanes, le Président Alassane Ouattara échange avec les journalistes au cours d`un point de presse. Photo: Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire. Photo: Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire.
Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a échangé avec la presse à sa Résidence de Korhogo, ce lundi 08 Juillet 2013, au terme de la visite d’Etat qu’il a effectuée dans le District des Savanes.
Au cours de cette rencontre qui a duré envions une (1) heure, le Chef de l’Etat et les journalistes ont abordé divers sujets portant notamment sur les objectifs de cette visite, les conditions de vie des populations, la réconciliation nationale, les raisons de sa candidature en 2015, la justice, la décentralisation, le délestage, le dialogue avec l’opposition et ses ambitions pour le District des Savanes en particulier et la Côte d’Ivoire ne général.
Pour le Président de la République, cette visite d’Etat lui a permis de rencontrer les populations des 10 Départements du District des Savanes, de faire avec elles le point des engagements pris, d’être à leur écoute et de recueillir leurs préoccupations et leurs doléances.
Selon lui, un travail remarquable a été accompli par le Gouvernement, à travers le PPU, pour améliorer le quotidien des populations de cette grande Région du Nord en particulier et celui de tous les Ivoiriens en général. Cependant, il reste beaucoup à faire compte tenu de l’extrême détérioration du tissu économique de notre pays.
C’est donc pour relever ces nouveaux défis que le Chef de l’Etat a décidé d’être candidat en 2015, et ce, d’autant plus que la crise post-électorale lui a fait perdre une année de son mandat. A propos justement de ces élections, le Président de la République a dit ignorer l’attitude de ses alliés du RHDP au moment de la désignation des candidats. Cependant, il espère que son parti politique, le RDR, soutiendra sa candidature.
Evoquant la réconciliation nationale, qui est l’affaire de tous, le Président Alassane OUATTARA a relevé que fondamentalement les populations ont retrouvé la volonté de vivre ensemble. Il reste, selon lui, les politiques qui ont une orientation à donner. Aussi, leur a-t-il demandé de s’engager avec détermination dans ce processus afin d’apporter leur contribution à la renaissance de notre pays.
Se prononçant sur le dernier délestage qui a plongé Abidjan, la capitale économique de notre pays, dans le noir, le Chef de l’Etat a souligné que cela est dû à la vétusté de nos installations de transport et de distribution d’électricité. Le Chef de l’Etat a ensuite rassuré ses concitoyens sur la fin prochaine
de ses délestages récurrents grâce à un prêt de 400 millions de dollars (200 milliards de F CFA) de la Chine qui va servir à la rénovation de tout le circuit de distribution de l’électricité, avant d’indiquer que notre pays dispose de suffisamment d’électricité pour vendre une partie de cette énergie aux pays voisins.
S’agissant des conditions posées par le FPI pour la reprise du dialogue républicain, notamment la libération de certains ‘’prisonniers politiques’’, le Chef de l’Etat a tenu à préciser qu’il n’y a pas de prisonniers politiques en Côte d’Ivoire. Pour lui, les personnes en question se sont rendues coupables de délits en violant la loi à travers la non reconnaissance de sa victoire à l’élection présidentielle. Pour terminer sur ce sujet, le Président de la République a dit souhaiter que la justice accorde le maximum de liberté provisoire à ces prisonniers car cela contribue à l’apaisement.
Concernant l’issue des enquêtes en cours, notamment l’enquête du camp de Nahibly dans le Département de Duékoué, le Président de la République a indiqué que celles-ci avancent bien et qu’il n’y aura pas de justice à deux vitesses dans notre pays, car nous avons besoin d’une justice équitable pour aller à la réconciliation nationale, guérir la société ivoirienne de la violence et bâtir une Nation moderne et modèle.
Enfin, parlant des investissements réalisés dans le cadre du PPU, le Chef de l’Etat a souligné que son ambition est de faire en sorte que la couverture en électricité des Régions de la Côte d’Ivoire soit de 50% d’ici 2015 et de 100 % à l’horizon 2020 grâce à l’énergie solaire. Les secteurs de l’eau potable, des Infrastructures routières, éducatives et sanitaires bénéficieront également d’un investissement massif à partir du PND dont le montant est de 11000 milliards de F CFA avec 4000 milliards de F CFA pour le secteur publique et 7000 milliards de F CFA pour le secteur privé.
A l’issue de cette conférence de presse, le Président de la République a regagné Abidjan.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ