x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 24 juillet 2013 | AIP

Afrique : Un consensus pour combattre les hépatites

Abidjan - Des experts africains et un groupe pharmaceutique d'envergure mondiale sont arrivés à un consensus pour accroître la prévention, la prise de conscience, la recherche et le traitement des hépatites grâce à des plans nationaux dans des pays du continent.

Réunis du 20 au 22 juillet à Dakar, au Sénégal, dans le cadre d'une conférence dénommée "Consensus de Dakar" et organisée par l'Initiative panafricaine de lutte contre les hépatites (IPLH), des cliniciens, des généralistes, des groupes de patients et des responsables politiques ont convenu d'un accord en faveur de l'élaboration d'une politique efficace de lutte contre les hépatites.

Les hépatites B et C comptent parmi les maladies infectieuses ayant, aujourd'hui, le plus fort impact négatif sur les individus, les familles et la société, souligne-t-on.

Face aux effets néfastes des hépatites virales sur la santé et sur l'économie du continent, des experts d'une vingtaine de pays d'Afrique francophone auxquels s'est jointe une équipe de chercheurs d'Afrique anglophone et le laboratoire mondial MSD ont mis en place une initiative de prise de conscience de ces maladies dont un cinquième de la population africaine est porteuse.

Selon le Pr Aminata Sall Diallo, coordinatrice de l'IPLH, en réunissant des expertises de recherche dans toute l'Afrique, "nous pouvons évaluer efficacement le fardeau que représentent les hépatites B et C, en savoir plus sur les facteurs de risque et améliorer les efforts de diagnostic, gestion et prévention".

Elle a donc salué la conférence de Dakar qui a permis d'établir la marche à suivre pour agir contre l'hépatite, "en impliquant les parties prenantes locales, régionales et internationales".

De son côté, le vice-président de MSD Afrique, Henrik Secher, a expliqué que l'implication de son groupe dans cette initiative "fait partie intégrante" de leur engagement à découvrir, concevoir et fournir des médicaments pour prévenir et traiter les hépatites virales.

Créée en juillet 2011, après la Déclaration de Dakar sur l'hépatite, l'IPLH est une initiative africaine qui réunit des bénévoles de vingt pays africains, ainsi que des experts bénévoles européens qui agissent ensemble pour donner plus de visibilité à leurs actions et pour améliorer les pratiques dans la lutte contre les hépatites.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ