x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le samedi 27 juillet 2013 | Le Mandat

La teigne : Les secrets pour guérir le mal

La teigne est une infection cutanée chez les enfants à bas âge. Quoique non meurtrière, elle demeure une maladie particulièrement gênante et expose les enfants aux railleries de leurs camarades.
Ils sont rares les adolescents de moins de 12 ans -l’âge scolaire-qui n’ont pas été contaminé par cette maladie. Le cuir chevelu parfois ‘’bouffé ‘’ de moitié. Même si elle n’est pas grave, la teigne est une maladie particulièrement gênante, irritante et inesthétique. Les adolescents portant cette pathologie sont le plus souvent la risée de leurs camarades d’école. Cette dermatose, la teigne est provoquée par un champignon minuscule attaquant le cuir chevelu. Grande famille des dermatophytoses, elle concerne aussi bien les cheveux ou le corps et peuvent varier dans ces deux cas. Contagieuse et provoquant des épidémies localisées, elle s'attrape par contact avec des animaux ou avec des enfants atteints. Et peut se propager lorsque les enfants partagent notamment des chapeaux, des peignes, des brosses, les serviettes, les vêtements ou les équipements sportifs... La teigne se caractérise par des plaques arrondies, rougeâtres et recouvertes d'une croûte grisâtre, avec des cheveux très courts, cassant à la racine et entraînent des démangeaisons allant jusqu’à des lésions de grattage et des surinfections. En l’absence de traitement, ces plaques s’agrandissent progressivement. Les bords, en périphérie, deviennent écailleux alors que la peau, au centre, paraît normale. Aussi, ne s’attaque-t-elle pas qu’aux cheveux. Les champignons responsables cette pathologie peuvent également atteindre la peau sans poil. Donnant ce que l'on dénomme une mycose de la peau glabre (ou herpès circiné), les pieds d'athlète (ou intertrigo inter-orteils), les plis de l’aine…
La désinfection des peignes et brosses à cheveux est fortement recommandée
Afin de lutter contre la teigne, le médecin commence par prescrire un agent antifongique à appliquer sur les lésions cutanées. Ces médicaments agissent pour tuer les champignons responsables de la teigne et les empêcher de revenir. L'agent antifongique peut prendre plusieurs formes comme un shampooing, une poudre médicamentée, une crème ou une lotion. Dans le cas où la teigne est très étendue sur le corps, le médecin pourra également opter pour une médication générale avec la prise de comprimés. Une combinaison de crèmes et de médicaments est souvent choisie par le médecin pour traitement. En cas de faible infection, on peut traiter la zone en la recouvrant temporairement d'huile ou d'argile, ce qui a pour effet d'étouffer le champignon. La désinfection des peignes et brosses à cheveux est fortement recommandée. L'hygiène personnelle est importante pour prévenir la propagation de la teigne.

M.P.K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ