x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 6 septembre 2013 | L’Hebdo Ivoirien

Interview / Souffrant d’une grave tumeur maxillo-faciale : Fantodji Cécile : « Mme la Première Dame ne me laissez pas mourir »

Elle se nomme Fantodji Cécile, réside dans la commune d’Adjamé et âgée de 40 ans, mère de deux fillettes de 8 et 4 ans, elle est rongée par un mal depuis octobre 2012. Dans cet entretien qu’elle a sollicité, elle lance un Sos aux personnes de bonne volonté, Ong et autres et surtout à la Première Dame Dominique Ouattara pour sa prise en charge médicale afin de vaincre cette maladie qui est en train de la détruire à petit feu.

Vous êtes malade. De quoi souffrez-vous?

Je souffre d'une informe. C'est à dire d'une tumeur nasale au niveau du maxillo-facial. Depuis octobre 2012 le mal a commencé par un rhume. S'en est suivi d'un rhume constant. Je suis allée dans un hôpital, on m'a prescrit des médicaments à base de goutte. Malheureusement cela n'a pas eu d'effet. Mais la tumeur n'était pas à ce stade. Cependant, je sentais toujours que ma narine était bouchée. C'est ainsi que je suis allée voir un spécialiste au Chu de Cocody. Celui.ci m'a demandé de faire un scanneur. Après le scanneur qui ne donnait pas de précision, ils m'ont demandé de faire la biopsie. C'est donc à l'issu de la biopsie qu'on a su que c'était une informe de type T.C'est ainsi que j'ai commencé à faire la chimio jusqu'à 8 cures. Le traitement s'est arrêté en mai 2013.

Pourquoi avez-vous arrêté le traitement en mai 2013? Est-ce à dire que le mal est fini?

Non. Mais il avait une amélioration. Et les médecins devaient me dire d'entamer immédiatement la radiothérapie. Chose qu’ils ne m’ont pas dite. Donc quand ils ont décidé de me faire un rapport médical, pour que je puisse aller chercher les factures pro formats pour faire la radiothérapie c'est en ce moment que j'ai rechuté en moins de 2 mois.

Etes-vous retournée à l'hôpital?

Oui je suis retournée à l'hôpital et le médecin m'a dit de faire un examen appelé Erm. C'est un examen qui est au-dessus du scanneur. Cela consiste à apprendre enfin une décision. Ils aussi demandé si c'est parce qu'au départ de la première chimio, c'est à cause du manque de moyen financier que je n'ai pas pu bien doser cette chimio. L'ordonnance était qu'en même à 180 mille Fcfa quoi que le traitement n'était pas dosé. Maintenant que j'ai rechuté, ils ont décidé de doser le traitement. Ils m'ont donc donné l'ordonnance. Mais jusque là je n'ai pas eu les moyens pour commencer ce nouveau traitement.

A combien s'élève cette ordonnance?

Je dois payer 405.000 Fcfa chaque 21 jours. C'est à dire chaque 3 semaines. Cela pour 8 cures encore qui équivalent à 6 mois. Et puis en attendant je cherche l'argent pour faire la radiothérapie qui ne se fait pas en Côte d'Ivoire.

Cela se fait où précisément?

On me dit que cela se fait au Maroc, au Sénégal et au Ghana. Pour le Ghana je ne suis pas encore très sûr. Parce qu'on m'a dit que les appareils du Ghana n'étaient pas efficaces.

Avez-vous une idée du coût de ce traitement de radiothérapie?

La première facture pro format que j'ai reçu du Maroc fait 6090 euros soit 3,988 millions de Fcfa environ 4 millions de Fcfa. Sans compter les frais de transport, d'hébergement et de restauration.

Alors aujourd'hui que voulez-vous?

N'ayant pas de soutiens, ne connaissant personnes pour me venir en aide, je voudrais lancer un cri de cœur voire un cri de détresse parce que franchement je n'en peux plus. Et je n'ai personne pour m'aider. Comment faire, ou chercher de l'aide? Je n'ai aucune relation à la présidence, je ne connais pas d'ong qui puisse m'aider, en tout cas personne.
C'est pourquoi je m'adresse à toutes les armes sensibles, à tous les papas, tous les mamans de la Côte d'Ivoire qui me considèrent comme leur enfant de me venir en aide afin que je puisse être sauvé de cette maudite maladie. A cet effet, j'ai un message particulier à passer à la Première
Dame. Je ne sais pas comment faire pour que mon message puisse l'atteindre. Je sais qu'elle a un cœur sensible. Et je suis convaincue que si mon message lui parvient je serai sauvée de cette maudite maladie (pleurs). Je sais qu'elle va se mettre à la place d'une mère qui a deux filles à élever. Je suis à la charge de ma mère qui est épuisé financièrement. Aussi je dois m'occuper de mes deux filles que je scolarise difficilement.

Comment le mal se manifeste-t-il?

J'ai très mal. Au départ, c'était au niveau de ma tête. Mais au niveau du cerveau ça va. Mais c'est au niveau de mon maxillo-facial qui sort dans ma narine gauche. Cela me fait très mal. Dès que j'ai arrêté la chimio, tout mon corps me fait mal. Je ne peux pas me déplacer. Tous mes membres me fonts mal. Les médecins m'ont fait savoir que c'est parce que j'ai arrêté la chimio. Je ne dors pas les nuits. Je passe des nuits blanches.

Etes-vous en activité

Non. Il y a longtemps que je ne suis plus en activité. J'exerçais dans le domaine de l'informel.

lhebdoivoirien@yahoo.fr
Interview réalisée par
K.B Amon
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ