x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 8 octobre 2013 | AIP

Yamoussoukro : Gynécologues et obstétriciens tiennent leur 2ème congrès

Le deuxième congrès de la société de gynécologie et d'obstétrique de Côte d'Ivoire (SOGOCI) s'est ouvert lundi, à la fondation Félix Houphouët-Boigny, sur le thème ''la santé reproductrice en 2013, l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement en 2015".

Il s'agit pour les 400 congressistes venus de la sous-région et de la France de faire le point par rapport aux résultats que chaque pays doit présenter aux échéances de 2015 en ce qui concerne les OMD, ont expliqué les organisateurs.

''L'objectif de ce congrès consiste à proposer des stratégies efficaces pour le renforcement des systèmes sanitaires en vue d'améliorer la santé de la femme et réduire le taux de mortalité'', a expliqué le président de la SOGOCI, le Pr Anongba Simplice.

Selon des études, 16 femmes, en Côte d'Ivoire, meurent chaque jour de complications liées à l'accouchement et 20 autres souffrent à vie de blessures ou d'invalidité.

''On doit œuvrer pour que la femme ne meure pas pendant l'accouchement. Un décès est un échec, les morts d'homme doivent être évitables, c'est pour nous une priorité'', a ajouté le Pr Anongba Simplice.

Durant quatre jours, les experts en matière de santé sexuelle et leurs partenaires auront à échanger et à réfléchir sur des sous-thèmes tels que la gratuité des soins, les soins obstétricaux et néonataux d'urgence(SONU), le cancer gynécologique et mammaire, les démarches qualité dans les services de santé, ainsi que les innovations technologiques et l'infection VIH/Sida en gynécologie obstétrique.

Toutes ces questions seront traitées à travers plus de 124 communications, 12 conférences, 10 symposiums et quatre tables rondes, en vue de proposer aux gouvernants des solutions de lutte efficaces dans la battaille pour l'amélioration de la santé de la mère et de l'enfant qui, selon les spécialistes, reste préoccupante après plus de 20 ans d'efforts déployés.

Placée sous le patronage du Premier ministre Kablan Duncan, l'ouverture des travaux dudit congrès s'est déroulée en présence du ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou Coffie, et du ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Femme et de l'Enfant, Anne Désirée Ouloto.

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ