x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 29 novembre 2013 | AIP

Albinisme : Le cancer de la peau a tué neuf personnes en sept ans (association)

Abidjan - Sept personnes albinos ont succombé au cancer de la peau entre 2006 et 2012, deux au titre de l’année en cours et quatre autres se trouvent actuellement dans « un état très critique », a révélé, jeudi, le président de l’Association burkinabè pour l’intégration des personnes albinos (ABIPA) Fabéré Sanon.

Le soleil et l’insuffisance de protection sont les premières causes du cancer de la peau chez la personne albinos, a indiqué Fabéré Sanon à l’ouverture d’une journée de prévention sur le mal.

Maladie congénitale se manifestant par une anomalie de la pigmentation de la peau, des cheveux et des ongles, la personne atteinte d’albinisme est extrêmement sensible au soleil et doit se protéger en permanence la peau et les yeux, a-t-il expliqué.

Selon M. Sanon, le dépistage tardif réduit les chances de réussite de la prise en charge du cancer de la peau chez la personne albinos, d’où la journée de sensibilisation initiée par son association.

L’Association burkinabè pour l’intégration des personnes albinos (ABIPA) a alors bénéficié au cours de cette cérémonie, de crèmes, de lunettes et de chapeaux contre les rayons solaires de la part des ses partenaires pour faire la maladie.

Des communications animées par des dermatologues sur les problèmes cutanés des personnes albinos ont été au menu des échanges.

Le directeur général de la Solidarité nationale, Boukary Savadogo, a rassuré que « le ministère en charge de l’Action sociale s’engagera de façon concrète pour aider cette couche de la population ».

L’albinisme, selon M. Sanon, fait l’objet de malencontreuses interprétations en Afrique, « ce qui entrave la socialisation des personnes albinos et constitue une menace pour leur liberté et leur sécurité », a-t-il ajouté.
« Les personnes touchées par cette maladie naissent ‘’blancs’’ dans un pays ‘’noir’’ », a-t-il caricaturé.

Au Burkina Faso, les régions des Hauts-bassins, du Centre, du Centre-Est et du Sud-ouest sont les plus touchées par le problème de cancer de peau des albinos et enregistrent le plus de cas de décès.

L’Association burkinabè pour l’intégration des personnes albinos est née de la volonté d’un groupe de personnes albinos vivant à Ouagadougou, d’informer et de sensibiliser la population et les autorités sur les difficultés que vivent leurs pairs.

Elle a tenu, le jeudi 14 mai 2009, à Ouagadougou, son premier forum sur le thème "L’albinisme et l’intégration de la personne albinos".

LO-NDT/TAA/Ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ