x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 4 décembre 2013 | AIP

Santé / Disparités en santé mondiale : Un rapport encourage l’Afrique à définir un programme de développement post-2015

Abidjan - Un rapport des experts en santé mondiale encourage l'Afrique à définir des priorités du programme de développement post-2015 en vue de combler les disparités en matière de santé mondiale entre les riches et les plus pauvres.

Publié par la revue spécialisée, The Lancet, ce rapport dont le titre est "Santé mondiale 2035 : un monde convergent en une génération" met en lumière la manière dont les gouvernements et bailleurs de fonds pourraient, avec un plan d'investissement ambitieux mais réaliste, atteindre un degré élevé de convergence et combler ainsi les disparités en matière de santé dans le monde en l'espace d'une génération.

"Nous sommes sur le point de franchir un pas important pour l'humanité", a déclaré le président de la nouvelle Commission sur l'investissement dans la santé, le Pr Lawrence H. Summers, estimant que pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, "notre génération a les capacités financière et technique d'éliminer les disparités existant en matière de santé entre pays les plus pauvres et les plus riches".

Selon la directrice du Département du développement humain de la Banque africaine de développement (BAD) et co-auteur du rapport, Agnès Soucat, dans le contexte actuel de réduction de l'aide publique au développement, "améliorer le niveau de financement domestique, les financements innovants et l'optimisation des ressources dans les secteurs sociaux est capital" pour les pays africains qui sont à un tournant crucial pour accélérer les progrès accomplis sur la voie des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

, selon le nouveau rapport publié par la revue spécialisée The Lancet, intitulé "Santé mondiale 2035 : un monde convergent en une génération". Les auteurs dudit rapport mettent en lumière la manière dont gouvernements et bailleurs de fonds pourraient, avec un plan d'investissement ambitieux mais réaliste, atteindre un degré élevé de convergence et, partant, ainsi combler les disparités en matière de santé. Il s'agit là d'une stratégie nouvelle et audacieuse, qui entend faire baisser, dans tous les pays et en une seule génération, les taux de décès liés aux maladies infectieuses et de décès maternels et infantiles au niveau de ceux des pays à revenu intermédiaire les plus performants.

Rédigé par un groupe de 25 économistes renommés et experts en santé mondiale du monde entier, sous l'égide du président émérite Lawrence H. Summers et de Charles W. Eliot, professeur à l'Université de Harvard, la Commission appelle les dirigeants, les gouvernements et les donateurs à continuer à investir dans la santé, mais surtout à accroitre les investissements et à capitaliser sur cette opportunité, unique, de parvenir à l'égalité en matière de santé dans le monde d'ici une génération.

(Aip)
kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ