x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 5 décembre 2013 | AIP

Santé / Dr Sambo lance un appel à des efforts concertés pour la couverture sanitaire universelle (OMS)

Abidjan – A l’ouverture, mardi à Brazzaville (Congo), de la 4ème Consultation régionale sur les personnels de santé, le directeur régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, Dr Luis Sambo a lancé un appel à des efforts concertés pour renforcer les capacités des ressources humaines à contribuer à la couverture sanitaire universelle.

« La couverture sanitaire universelle vise à garantir l’accès de toutes les populations à des services de soins de santé de qualité sans que le coût de ces services n’entraîne des difficultés financières pour les usagers. C’est ici que le rôle des ressources humaines est primordial, à la fois en ce qui concerne la couverture et en termes de soins de qualité », a fait observer Dr Sambo, cité dans un communiqué de presse de l’OMS transmis jeudi à l’AIP.
Tout en soulignant les progrès réalisés par certains pays, le directeur régional a indiqué que beaucoup d’efforts doivent encore être entrepris. En effet, la Région africaine a besoin d’au moins un million de nouveaux agents de santé qualifiés et déployés partout où le besoin s’en ressent, pour assurer des prestations de services de santé de qualité.

En outre, les pays de la Région souffrent d’une faible capacité d’éducation et de formation, de la pénurie de ressources financières, du manque de données complètes sur les personnels de santé et du manque d’informations susceptibles d’orienter la prise de décision, entre autres.
Pour faire face à ces défis, les ministres de la Santé de la Région africaine de l’OMS ont adopté, l’année dernière, la « Feuille de route pour augmenter les effectifs sanitaires en vue d’une meilleure prestation de services de soins de santé dans la Région africaine 2012-2025 », qui recommande des actions prioritaires à mener dans six axes stratégiques.

Dr Sambo a exhorté les ministères de la Santé à jouer le rôle de chef de file et à renforcer la collaboration avec d’autres départements ministériels clés tels que l’Éducation, les Finances, l’Emploi, sans oublier le secteur privé, les universités, les associations professionnelles et d’autres parties prenantes à la santé, en vue de mettre en place des mécanismes appropriés susceptibles d’optimiser les synergies et d’éviter la fragmentation.

Des experts de la santé sont réunis à Brazzaville pour échanger sur la manière dont les pays peuvent renforcer les capacités de leurs ressources humaines pour la santé afin de leur permettre de contribuer à la réalisation de la couverture sanitaire universelle dans la Région africaine.

L’événement de trois jours rassemble plus de 70 participants, au nombre desquels des doyens d’institutions de formation médicale, de formation en soins infirmiers et en sciences de la santé, ainsi que des partenaires au développement et des associations professionnelles.

Les participants à la consultation planchent sur les modalités de mise en œuvre du cadre de la Feuille de route et du plan d’affaires d’AFRITEX, une initiative africaine qui s’efforce de faire en sorte que les livres, ressources d’apprentissage et matériels de diagnostic pertinents soient disponibles et d’un prix abordable pour les pays africains.

(AIP)
cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ