x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 6 décembre 2013 | Soir Info

En quelques mots : A consommer frais

Consommé frais, l'ananas, selon passeportsante.net, a de nombreux bienfaits sur la santé, notamment grâce à sa charge glycémique faible (= apport en glucose) et à son pouvoir antioxydant élevé. L’ananas contient également une enzyme, la broméline, connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antithrombotiques (= substance bloquant la formation de caillot dans le sang), permettant de protéger contre l'hypertension et les maladies cardiaques.

La banane douce

Fortement antioxydante, la banane douce, à en croire passeportsante;net, permettrait par exemple de prévenir de nombreuses maladies, comme certains cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, mais aussi les ulcères gastriques et la diarrhée chronique grâce à ses bienfaits protecteurs. La banane est également une excellente source de vitamine B6, une vitamine essentielle que l’organisme ne sait pas fabriquer et qui doit donc être apportée par l'alimentation.

L'orange

La vitamine C, si elle est consommée régulièrement, a un effet défatiguant qui fait d'elle une alliée de taille pour lutter contre la baisse d'énergie, les infections, le rhume ou encore la grippe. Elle se retrouve dans l'orange, selon passeportsante.net.

L'eau glacée

L’organisme humain, selon sante-education.tg, a une température de base proche de 37,6° C et il assimile mieux les nutriments et les liquides quand ils sont eux-mêmes à une température proche de la sienne. Lui donner des aliments ou des fluides qui sont soit trop chauds ou trop froids, l’oblige en conséquence à fournir une énergie supplémentaire pour les amener à sa température avant de les assimiler. Après une activité physique plus ou moins intense il est conseillé de boire de l’eau fraîche et non de l’eau glacée. Ceci est aussi valable après une marche en pleine chaleur, après une longue randonnée pédestre, après une épuisante balade à vélo, etc. Tout au moins commencez par de l’eau fraîche, le temps que la température corporelle baisse ensuite vous pourrez y aller avec l’eau froide. L’eau trop froide peut déranger la fonctionnalité de l’appareil gastro-intestinal. L’eau glacée stagne un moment dans l’estomac, cela provoque de légers maux de ventre bien connus.

Dominique FADEGNON

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ