x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le dimanche 8 décembre 2013 | AIP

Aucun bébé issu de mère porteuse de Vih-sida déclaré séropositif à Dimbokro, en 2012 (Source médicale)

Dimbokro, Aucun bébé issu de mère porteuse de Vih-sida déclaré séropositif à Dimbokro en 2012, a appris l’AIP de source médicale locale, précisant que les femmes demeurent la frange sociale la plus touchée par cette pandémie dans ladite localité, située dans le Centre de la Côte d’Ivoire.

"Sur 38 enfants issus de mères séropositives, aucun n’a été déclaré séropositif", a déclaré le Dr N’Goran Yao Augustin, gynécologue obstétricien au Centre hospitalier régional (CHR) de Dimbokro, qui animait, samedi, une causerie débat sur le thème ‘’Prévention de la transmission mère-enfant’’, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida.

Ce résultat s’explique par l’efficacité du Programme de prévention de la transmission mère-enfant (PTME), qu’ont suivi toutes ces futures mères séropositives, a souligné le praticien, qui signale ne pas pour l’heure disposer des statistiques de 2013 sur le phénomène à Dimbokro.
A Dimbokro, les femmes sont les plus touchées par le sida. En 2012, vingt-trois femmes ont été dépistés positives au Vih-Sida sur 699 examinées dans la localité, soit 3,4%, quand seulement 2% des conjoints de femmes atteintes ont été dépistés positifs. Au titre du traitement, le taux de retrait des patients sous antirétroviraux (ARV) à six mois était de 80% et de 59% à 12 mois.

En présence du préfet du département, N’Guessan Obouo Jacques, le Dr N’Goran Yao a exhorté les participants se faire dépister le plus vite possible pour atteindre l’objectif : « zéro nouvelle infection, zéro discrimination et zéro décès liés au Vih-Sida ».

Le préfet N’Guessan Obouo a pour sa part appelé ses "la mobilisation, pour agir ensemble contre ce fléau afin que les efforts de développement de l’Etat ne soient pas vains".
Des sketchs, démonstrations du port correct des préservatifs masculins et féminins ainsi que des distributions de condoms ont aussi meublé cette célébration.

(Aip)
zgrp/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ