x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 9 décembre 2013 | AIP

Le taux d’abandon des consultations prénatales en baisse de 10% à Korhogo

Korhogo – Le directeur départemental de la santé de la région du Poro, Dr Gokou Sébatien a annoncé samedi, que le taux d’abandon des consultations prénatales a reculé de 10% passant de 80% en 2012 à 70% en 2013.

Lors du lancement de la Campagne pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique (Carmma) à Korhogo, Dr Gokou a indiqué que cette baisse est due à l’amélioration des conditions de travail dans les hôpitaux de référence et dans certains établissements de santé, au renforcement des équipements de la santé et à l’effectif du personnel de santé.

Il a ajouté qu’aujourd’hui, la couverture prénatale est passée de 18 à 28% et la proportion des accouchements à domicile à reculer de 12% dans les régions du Poro Baboué et du Tchologo.

Cependant, Dr Gokou souligne que bien "l’amorce de la performance se dessine, un ennemi fait au quotidien le nid de la mortalité maternelle".

Cette situation selon Dr Gokou, est lié au retard dans la prise de décision pour se rendre dans un centre de santé lorsque la femme est en travail, dans la recherche de moyen de transport pour évacuer les malades et le retard occasionné par les agents de santé qui trainent souvent les pas avant prendre en charge la patiente.

Il a donc demandé pardon aux mamans pour tout manquement constaté dans le rang des agents de santé et invité les femmes à faire table rase sur les désagréments passés et de renouer le contrat de confiance qui était jadis au beau fixe entre les agents de santé et les patients.

En Côte d’Ivoire on note 614 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes.

(AIP)
Apk /kam

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ