x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 12 décembre 2013 | APA

L’entrée probable de l’opposition au gouvernement domine la Une des journaux ivoiriens

La déclaration du Président Alassane Ouattara à Didiévi (Centre du pays) selon laquelle « les frères de l’opposition vont nous rejoindre bientôt » au gouvernement, est largement commentée par la presse ivoirienne dans sa parution de jeudi sur l'ensemble du territoire national.

« L'opposition bientôt au gouvernement », écrit Le Patriote citant Alassane Ouattara qui a dit selon le confrère que « nos frères (de l'opposition) vont nous rejoindre ».

L'Inter, renchérit en titrant « Ouattara annonce l'opposition au gouvernement », mais, le confrère signale que les partisans de l'ancien Chef de l'Etat, Laurent Gbagbo affirment ne pas être « concernés » par cette déclaration.

« Je ne suis pas au courant de ce projet » répond Pascal Affi N'guessan, le Président du Front populaire ivoirien (Fpi, parti de Laurent Gbagbo) dans les colonnes du quotidien ivoirien Aujourd'hui.

En déclarant que « ceux qui militent dans d'autres partis ne sont pas des opposants, mais des frères », le journal L'Intelligent d'Abidjan pense que « Ouattara endosse une posture houphouëtienne » lors de cette visite d'Etat dans la région du Bélier et du District autonome de Yamoussoukro (région d'origine du Président Houphouët Boigny).

Après l'annonce du Chef de l'Etat à Didiévi, Abidjan 24 estime que « Ouattara dévoile des secrets du conclave RDR-FPI» qui a eu lieu le lundi dernier au siège du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) à la demande du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo.

L'inauguration de l'autoroute du Nord par le président de la République occupe également la Une des journaux quotidiens ivoiriens.

Fraternité Matin, le journal à capitaux publics, barre en Une: « l'autoroute arrive à Yamoussoukro », faisant remarquer qu'« on l'attendait depuis plus de 32 ans et Ouattara l'a fait ».

«L'autoroute du Nord livrée », fait observer Le Nouveau Réveil qui rapporte que selon Alassane Ouattara, cette infrastructure « est le signe d'une Côte d'Ivoire qui prend son envol ».

« Ouattara inaugure l'autoroute prolongée à Yamoussoukro » , ajoute la Matinale, quand Le Démocrate va plus loin en indiquant que « Singrobo est connecté à Yamoussoukro ».

JBK/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ