PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 16 décembre 2013 | Le Democrate

Fin de la visite d’Etat dans le Belier et le district de Yamoussoukro / Un pèlerinage à la source la plus authentique de ‘’l’houphouétisme’’ : Un message révélateur de Bédié pour 2015

© Le Democrate Par C I bou T
Visite d`Etat dans la région du Belier : Meeting à Attiégouakro
Jeudi 12 décembre. Attiégouakro. Au 3eme jour de sa visite d`Etat dans la Région du Belier, le Chef de l`Etat SEM Alassane Ouattara a animé un meeting
Le Président de la République a achevé sa visite d’Etat dans la Région du Bélier par un meeting de clôture à la Place Jean- Paul II de Yamoussoukro. Au terme de la visite d’Etat qu’il a entamée depuis le Mercredi 11 Décembre dernier dans le District autonome de Yamoussoukro et la Région du Bélier, le Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA, a animé un grand meeting de clôture ce samedi 14 décembre 2013 à la Place Jean- Paul II de Yamoussoukro.
Devant des Présidents d’Institutions, des membres du Gouvernement et du Cabinet Présidentiel, les élus, les cadres et les populations de Yamoussoukro, le Président Alassane OUATTARA, à l’entame de son intervention, a réaffirmé sa joie de se retrouver à nouveau à Yamoussoukro, cette ‘’belle ville des Akouê et des Nanafouê’’. Il a indiqué que chaque fois qu’il foule la terre de Yamoussoukro, il a une pensée ‘’pieuse, affectueuse et déférente’’ pour Félix HOUPHOUËT – BOIGNY, père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne pour ‘’l’œuvre immense’’ accomplie pour Yamoussoukro, son village natal, mais aussi pour le pays tout entier. En effet, pour le Chef de l’Etat, le Président Félix HOUPHOUËT – BOIGNY, grand bâtisseur dans l’âme, a fait de Yamoussoukro, une ville, une capitale admirée de tous dans le monde, grâce notamment à la Basilique Notre Dame de la Paix. Il a fait de Yamoussoukro un carrefour doté d’infrastructures de qualité et un carrefour multiculturel. Pour lui, Yamoussoukro doit nous inspirer parce qu’elle est le fruit de l’union et de la cohésion nationale. Le Président Alassane OUATTARA a ensuite indiqué être venu dans le Centre du pays pour remercier les populations du District autonome de Yamoussoukro et de la Région du Bélier pour leur soutien lors de l’élection présidentielle de 2010. Il a saisi cette occasion pour rendre hommage à son aîné, Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI – RDA, qui a bien voulu réunir en Novembre 2010 tous les Chefs baoulés du Centre du pays dans la cour des BOIGNY, à Yamoussoukro, pour leur donner des consignes de vote en sa faveur. C’est, de l’avis du Chef de l’Etat, grâce à cet appel que la Côte d’Ivoire est aujourd’hui aux mains des enfants d’HOUPHOUËT – BOIGNY. C’est pourquoi, il a profité de la tribune à lui offerte pour lancer un appel à la consolidation de l’union de tous les enfants d’HOUPHOUËT – BOIGNY dans le cadre du RDHP, afin de garantir à la Côte d’Ivoire, la paix et la concorde. Aussi, a-t-il exhorté les uns et les autres au rassemblement, à la cohésion nationale, à la réconciliation et à la paix ; une paix sans laquelle, aucun développement durable n’est possible. Le Chef de l’Etat, sur la terre de Félix HOUPHOUËT- BOIGNY, s’est engagé à persévérer dans le dialogue et à préserver la paix. A cet égard, il s’est félicité de la récente rencontre entre le RDR et le FPI ; et a exhorté le FPI à continuer le dialogue.
Faisant le point des actions de développement entreprises dans la région, le Président de la République a révélé que plus de 13 milliards de F CFA ont été investis dans le seul District autonome de Yamoussoukro dans le cadre du PPU (Programme Présidentiel d’Urgence) et près de 10 milliards de F CFA dans la Région du Bélier. Ces investissements ont porté sur l’éclairage public, l’électrification des villages, la voirie, l’adduction en eau potable, la santé, l’éducation, etc. A cela, il faut ajouter l’inauguration, le Mercredi 11 Décembre dernier, de la section de l’autoroute Singrobo – Yamoussoukro et le lancement, hier vendredi, du CDMH, la nouvelle solution de la téléphonie rurale sans fil qui va permettre de raccorder 1000 villages d’ici la fin de cette année. Pour ce qui est des perspectives, le Président de la République a annoncé les travaux de bitumage, dès l’année prochaine, de la nouvelle autoroute Yamoussoukro – Bouaké ; le bitumage de l’axe Yamoussoukro – Attiégouakro ( 3,5 millards de F CFA) dont les travaux sont en cours ; le bitumage à partir d’Avril 2014 de la route Tiébissou – Didiévi (15 milliards de F CFA) ; l’ouverture dès début 2014 de l’hôpital Saint Joseph MOSCATI de la Basilique, d’une capacité de 250 lits et qui pourrait être inauguré par sa Sainteté le Pape François ; la réhabilitation complète de l’INPHB ; la construction d’une Université à l’américaine à Yamoussoukro. Dans le même cadre, le Chef de l’Etat s’est engagé à reconstruire le grand marché de Yamoussoukro. Tout comme il s’est engagé à concrétiser le transfert effectif de la capitale politique et administrative à Yamoussoukro ainsi que la création d’une Chambre des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire dont le projet pourrait être envoyé à l’Assemblée Nationale d’ici la fin de cette année. Et pour mener à bien toutes ces réformes, le Président Alassane OUATTARA a demandé aux uns et autres de lui faire confiance, car le pays et le gouvernement sont au travail.
Notons qu’avant l’intervention du Chef de l’Etat, le Premier Ministre Jeannot KOUADIO –
AHOUSSOU a lu, au nom du Président Henri KONAN BEDIE, un message de ‘’fraternité’’ et de ‘’solidarité’’ à l’endroit du Président de la République. Dans ce message, le Président du PDCI- RDA a dit sa foi en ‘’l’houphouétisme’’. Pour lui, en effet, la visite d’Etat du Chef d’Etat dans le District autonome de Yamoussoukro et dans la Région du Bélier est un pèlerinage à la source la plus authentique de ‘’l’houphouétisme’’. Aussi, a-t-il demandé le renforcement du RHDP et la cohésion pour gagner les batailles futures et gouverner ensemble. Dans le même message, le Président BEDIE n’a pas manqué de féliciter son jeune frère, le Président Alassane OUATTARA pour toutes les actions de développement qu’il pose au quotidien pour la reconstruction de la Côte d’Ivoire et lui a souhaité ‘’bon vent’’.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ