PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 16 décembre 2013 | Nord-Sud

Yamoussoukro : les populations réclament le transfert de la capitale

© Nord-Sud Par Atapointe
Visite d`Etat dans la région du Bélier: Meeting à Tiébissou
Jeudi 12 Décembre. Tiébissou. Au 3eme jour de sa visite d`Etat dans la Région du Bélier, le Chef de l`Etat SEM Alassane Ouattara a animé un meeting au Stade municipal de la ville.
Le président de la République a achevé samedi par un meeting à la place Jean-Paul 2, sa visite d’Etat dans la région du Bélier et le district autonome de Yamoussoukro. Durant cette rencontre, les populations ont insisté sur le transfert effectif de la capitale politique dans leur cité.

La vaste place Jean-Paul 2 de Yamoussoukro s’est révélée exigüe, samedi matin lors du meeting qui a mis fin à la visite d’Etat d’Alassane Ouattara dans le Bélier. Les populations ont très tôt pris d’assaut cet espace pour écouter l’illustre hôte et lui exprimer leur attachement. « Les populations appellent de tous leurs vœux le transfert effectif de la capitale politique et administrative à Yamoussoukro comme décidé en 1983 », a rapporté dans son allocution le porte- parole des populations,  le député Edouard Kouamé Konan. Ce transfert du pouvoir  exécutif d’Abidjan à Yamoussoukro contribuera a résoudre le problème du chômage dans la capitale administrative, a poursuivi Koua­mé Konan. L’annonce de cette doléance a été longuement applaudie par l’assistance. Même à la fin de la cérémonie, le sujet était encore sur certaines lèvres. « Si ce transfert est effectif, le président va résider à Yamoussoukro et cela va accélérer le développement de Yamoussoukro», se réjouis- saient des participants. «Allah Gnissan (sobriquet donné à Alassane Ouattara, Ndlr)  va déménager à  Yamoussoukro », se félicite un habitant de la ville natale de Félix Houphouet-Boigny. Les populations de Yamoussoukro venaient d’être enchantées par Alassane Ouattara qui a promis de concrétiser  ce transfert. « Le transfert de la capitale est une de vos principales préoccupations », a-t-il déclaré lors de son allocution, avant d’ajouter : «je voudrais vous rassurer, nous y travaillons », a-t-il fait savoir sous l’ovation de l’assistance. Le président de la République a également révélé, à la grande joie de ses hôtes, toute son ambition pour la ville natale du président Félix Houphouet-Boigny. Dans le domaine de l’éducation et la formation, M. Ouattara a promis de redonner à Yamoussoukro sa place en matière de formation des élites de notre pays et de l’Afrique. « En matière d’éducation, Houphouet avait fait de Yamoussoukro, une grande technopole (…)  Nous avons l’ambition de poursuivre cela », a-t-il assuré, annonçant pour l’année prochaine la réhabilitation « complète de l’Institut national politechnique Houphouet-Boi­gny. «Nous envisagerons la construction d’une grande université à l’américaine dans les prochaines années », a poursuivi l’ancien directeur général-adjoint du Fonds monétaire international (Fmi). Lors de ce meeting, le chef de l’Etat n’a pas manqué d’appeler les Ivoiriens au rassemblement pour préserver la paix dans le pays.

Tenin Bè Ousmane, envoyé spécial à Yakro

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ