x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 21 janvier 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Interview / Gustave N’Guessan (DG XTRAMED) : ‘‘Nous aidons à minimiser le risque presse’’

Dans cette interview, le directeur général de Xtramed, Gustave N’Guessan, revient sur les grands chantiers de son cabinet­­ de communication et dresse le bilan de ses dix années d’existence.

Quels sont les grands chantiers de Xtramed en 2014 ?

Insister auprès des entreprises sur la prise en compte du risque presse. Et nous entendons le faire via la promotion de la gestion du risque d’opinion et de réputation. Ce n’est pas une pratique courante sous nos tropiques parce qu’en général, les chargés de communication sont nommés sans qu’on leur adjoigne un pan important de leurs outils de travail. Ce pan qui manque, c’est le cabinet de conseil média qui, entre autre, anticipe sur les risques de vulnérabilité informationnelle et de réputation. Car il y a toujours un risque à laisser diffuser une information mal comprise par la presse. Aucune action ne peut en annuler l’effet. La presse est désormais une réalité chez nous et son pouvoir est bien compris. Malheureusement, ce n’est pas toujours que le « « risque presse » est pris en compte par les entreprises. De sorte qu’elles agissent souvent a postériori au lieu d’anticiper. Xtramed, vu sous cet angle, est un cabinet de ressources et de précisions informationnelles. Nous aidons à minimiser le risque presse. Nous ne sommes ni une agence conseil en publicité, ni une régie publicitaire.

Quel regard portez-vous sur votre parcours après 10 années d’existence?

Une légitime fierté. Aujourd’hui, un sondage auprès de la quasi-totalité des journalistes et des organes de presse désigne XTRAMED comme l’interface le plus crédible entre la presse et les entreprises privées et publiques. Même lorsqu’il ne s’agit pas de nos clients, les journalistes ont le réflexe de nous appeler pour information et sollicitation de rencontre de personnes idoines à interroger. Idem pour les entreprises privées et publiques. Lorsqu’elles veulent faire passer un message de dernière minute ou qu’elles veulent une couverture média optimisée, elles nous appellent, ne serait-ce que pour la détermination des éléments de langage. Nous revendiquons en toute modestie cette place.

Quelques grands souvenirs?
Lorsque nous avons été choisis depuis Paris par France Télécom en 2010, pour le lancement en Afrique, du site Star Africa. Nous avions réuni à Abidjan les journalistes de la République centrafricaine, du Sénégal, du Gabon, du Cameroun, du Mali, du Burkina Faso, du Rwanda etc. Notre fierté tient à ce que nous avons été choisis sans avoir postulé. Il nous est revenu que nous aurions été conseillés à France Télécom pour notre sérieux. Nous avons eu la même agréable surprise l’année dernière avec Carrefour qui, pour l’annonce de l’ouverture de ses magasins en Côte d’Ivoire, a choisi Xtramed comme son conseil média. Nous sommes aussi satisfaits d’avoir fait venir l’entreprise américaine GTP en Côte d’Ivoire pour notre salon « prepaid days ». Elle s’est ensuite installée et au nombre des créateurs d’emplois. Nous voulons nous souvenir aussi des félicitations et de la visite du Ministre Français Michel ROUSSIN. Nous retenons aussi d’avoir été choisis, par appel d’offre international sur l’ensemble des pays membres de l’UEMOA, comme cabinet de conduite de la communication pour la promotion des Autorités de Régulation des Marchés Publics des pays de la zone, suite à l’étude de notre offre technique. Etc.
CP
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ