x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 22 janvier 2014 | AIP

Le projet de statut des rois et chefs traditionnels validé par le gouvernement

© AIP Par Didier ASSOUMOU
Le président du PDCI et une délégation du RDR échangent avec les chefs traditionnels baoulé
Vendredi 16 aout 2013. Yamoussoukro. Henri Konan Bédié et une délégation du RDR conduite par Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim du RDR ont rencontré les chefs baoulé pour leur témoigner la gratitude du chef de l`Etat après sa victoire aux élections présidentielles.
Abidjan - Le projet de statut des rois et chefs traditionnels ivoiriens, promis par le président Alassane Ouattara, lors de la campagne présidentielle d’octobre 2010, a été validé, mercredi, par le gouvernement en conseil des ministres, en attendant son adoption à l’assemblée nationale.

"Le projet de loi reconnait désormais un cadre légale plus affirmé et permet de dire qui est roi ou chef traditionnel et, à quoi il peut avoir droit de la part de l’Etat", a fait remarquer le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, soulignant l’importance que revêt le texte ainsi adopté qui, selon lui, va "consolider l’enracinement, le rôle social" de ces autorités traditionnelles.

"Ils jouent un rôle important et il était bon que l’Etat en tienne compte au niveau de leur organisation en décidant de qui peut porter le titre de roi ou de chef traditionnel et, définisse également les modalités de l’aide qu’il entend apporter", a-t-il précisé lors de son compte rendu d’après conseil.

"Ils sont les premiers interlocuteurs des autorités politiques et administratives. Ils sont en même des régulateurs de la vie sociale dans nos contrées rurales. Ce sont eux qui règlent les conflits. Ils représentent également leurs populations", a noté le porte-parole du gouvernement.

Le projet de statut des rois et chefs traditionnels institue deux organes notamment une "assemblée des rois et chefs traditionnels" qui va se réunir au moins une fois l’an et "une chambre nationale des rois et chefs traditionnels" qui elle va bénéficier, pour son fonctionnement, d’une subvention annuelle à inscrire au budget de l’Etat, a informé par ailleurs le ministre nabagné Koné.

(AIP)
kg/Ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ