x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 7 février 2014 | Le Patriote

Séminaire de réflexion de la Haca : Sy Savané pour l’émergence des radios au sein d’un réseau

© Le Patriote Par DR
Le Ministre d`Etat Hamed Bakayoko reçoit le bureau de l`Assemblée des Régions de Côte d`Ivoire (ARCI)
Mardi 10 septembre 2013. Abidjan. Le Ministre d`Etat Hamed Bakayoko a accordé une audience au le bureau de l`Assemblée des Régions de Côte d`Ivoire (ARCI), conduit par son Président, le Premier Ministre Ahoussou Kouadio.
Communiquer sur le rôle des radios de proximité au sein des populations et révéler la réglementation relative au fonctionnement desdites radios exploitées par les collectivités locales à savoir les mairies et les conseils régionaux. C’est l’objectif du séminaire de réflexion organisé par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) hier à l’Hôtel du Golf à Cocody. Avec pour thème « Les radios de proximité : outils de développement », cette assise a réuni tous les responsables de communes et de conseils régionaux promoteurs de radio. Présidant la cérémonie, Jeannot Ahoussou Kouadio, Président de l’Assemblée des régions de Côte d’Ivoire (ARCI) s’est félicité du travail abattu par le ministre Ibrahim Sy Savané, Président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) en si peu de temps à la tête de cette institution. Pour lui, « la communication dans la gouvernance locale est primordiale» en ce sens que, a-t-il poursuivi, « la radio est un puissant moyen d’éducation, d’information et de développement». Le Premier ministre Ahoussou a souhaité le retour des grandes émissions dédiées au développement local (Ndlr, Coupe nationale du progrès) qui ont contribué à booster l’agriculture ivoirienne et ses acteurs. Cheville ouvrière de ce séminaire, le ministre Ibrahim Sy Savané a rappelé qu’il est « nécessaire de faire émerger les 3RC (le Réseau des radios des régionales et des communes». Car, dira le président de la Haca, « il paraît tout à fait approprié que les communes et les régions exploitant ces radios s’engagent à la création d’un tel réseau. De façon non exhaustive, on peut assigner quelques objectifs à ce réseau: partage et mutualisation des expériences, système d’autorégulation, faciliter les recherches de financement auprès de partenaires, concevoir un plan de formation des promoteurs et des employés… ». En sus, Sy Savané n’a pas manqué d’inviter les responsables des collectivités à prioriser le développement de ces radios afin de « réduire notre fracture numérique interne et de combler nos déficits informationnels », surtout que « la transition numérique du 17 juin 2015 va bouleverser la communication dans les communes et régions par les possibilités inouïes qu’elle offre».

A la suite des allocutions officielles qui ont vu également les interventions des représentants de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire, de Martin M’Bolo, représentant le président de l’Assemblée nationale, les participants ont écouté, avec intérêt, les communications faites par deux collaborateurs du Président de la Haca. La première, portant sur « La Haca et la régulation du secteur de la communication audiovisuelle», a été faite par Koné Siméon. Dans son exposé, il a présenté le cadre juridique et réglementaire sur lequel le régulateur s’appuie pour l’attribution, le contrôle des fréquences et aussi pour exercer son pouvoir de décision. Quant à Mme Léontine Daigny, intervenant sur « les radios de proximité et le développement », elle a invité ces outils de communication à être de véritables acteurs de l’épanouissement socioéconomique et culturel des populations. Les échanges, qui ont suivi, ont été une véritable occasion, pour les responsables de communes et conseils régionaux, promoteurs de radios, d’échanger leurs expériences sur les ressources humaines, la publicité, le budget et autres questions de gestion des radios locales. Plus qu’un séminaire, c’était une séance de formation de la Haca au bénéfice des responsables des collectivités locales. A noter, la Côte d’Ivoire enregistre, à ce jour, 154 chaînes de radios dont 55 sont détenues par les collectivités locales.

Jean-Antoine Doudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ