x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 20 février 2014 | AIP

Revue de Presse : La rencontre gouvernement-RHDP en vedette dans les quotidiens ivoiriens

Abidjan - La rencontre, mercredi, entre une délégation du gouvernement ivoirien conduite par le ministre d’Etat Ahoussou-Kouadio Jeannot et le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, l’alliance des partis au pouvoir) occupe une place de choix dans les quotidiens ivoiriens de ce jeudi, avec en prime la question de la révision de l’article 35 de la constitution à Abidjan.

‘’Le RHDP convoqué à la primature, hier’’, titre à sa Une L’Intelligent d’Abidjan pour évoquer cette rencontre au terme de laquelle, note le journal, ’’Ahoussou annonce la modification de l’article 35 et de la CEI’’. Selon ce quotidien, ces sujets sont ‘’ les principales questions à aborder en vue de la bonne tenue des élections de 2015’’. D’ailleurs, il précise : ‘’ces questions, en plus du recensement, du listing électoral ont déjà fait l’objet de discussions avec les partis membres du Cadre permanent de dialogue (CDP, opposition)’’.

‘’Ahoussou Jeannot : ‘j’invite le RHDP à prendre sa place’, barre à sa Une Le Patriote, qui voit plutôt une invite du ministre d’Etat aux membres de l’alliance afin qu’ils tempèrent leurs ardeurs et parlent d’une même voix.

En effet, justifie le quotidien proche du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir), il s’agit pour M. Ahoussou-Kouadio d’appeler le RHDP à ‘’aider le gouvernement à mutualiser les efforts’’. ‘Le RHDP étant une famille en constitution’’ autour de Ouattara et Bédié’’, il faut ’’privilégier l’intérêt commun’’, écrit le tabloïd.

"L’article 35 doit être révisé’’ annonce Fraternité Matin, précisant que ‘’conformément à l’accord de Linas-Marcoussis, cette entrevue entre Ahoussou Jeannot et le RHDP, bien plus qu’une rencontre pour évoquer les réformes institutionnelles et électorales’’, est une occasion pour traduire en acte les résolutions de Marcoussis où ‘’tous les signataires ont reconnu que l’article 35 de l’actuelle constitution porte en lui les germes de la division’’.

Par contre, parlant de l’alliance du RHDP, Le Nouveau Réveil (proche du PDCI) prend le contre-pied de cet appel à la cohésion au sein de la mouvance présidentielle, avec une analyse de Doubé Binty visant à démontrer que la candidature unique serait suicidaire pour le pays et pour le PDCI.

Selon lui, des règles ont été établies lors de la création de l’alliance, et ‘’rejeter cette règle au profit d’une candidature unique négociée entre dirigeants de partis serait à notre sens une erreur’’.

Autre sujet dans le menu politique, les meetings du président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Affi N’Guessan, dans le district d’Abidjan. "C’est l’absence de (Laurent) Gbagbo qui est un problème pour la réconciliation. Sa présence va booster la paix et la réconciliation", écrit Notre Voie, proche du FPI, citant M. Affi N’Guessan qui animait un meeting mercredi à Anono, dans la commune de Cocody.

‘’En meeting à Anono, Affi N’guessan prédit des jours sombres à Bensouda ‘’, titre de son côté L’Intelligent d’Abidjan qui rapporte des propos du leader du FPI selon lesquels : "c’est à cause de la honte que la CPI ne peut libérer Gbagbo, sinon elle n’a aucune preuve’’.

Fraternité Matin ouvre une lucarne sur la prégnance de plus en plus perceptible de la médecine traditionnelle en matière de soin infantile à Abidjan. "Installé dans des marchés ou à la maison, tout simplement, plusieurs femmes administrent des soins aux tout-petits à l’aide de feuilles et d’écores d’arbres", écrit le journal, à l’entame d’un dossier consacré à ce phénomène dans lequel il met en garde contre les "imposteurs".

Côté sports, les journaux annoncent les couleurs quant à la reprise, le week-end prochain, du championnat national de football de première division.

(AIP)
Ik/kkp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ