• Monsieur le Ministre des Transports,
• Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
• Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Missions Diplomatiques en Côte d’Ivoire,
• Monsieur le Gouverneur du District d’Abidjan,
• Madame le Maire de la Commune de Port-Bouët,
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs Centraux,
• Monsieur le Représentant de la Banque Islamique de Développement (BID),
• Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires au développement,
• Honorables Chefs traditionnels et religieux,
• Chers amis de la presse nationale et internationale,
• Honorables invités,
• Mesdames et Messieurs,
Je voudrais vous dire ma joie de me retrouver une fois encore sur la plateforme aéroportuaire d’ABIDJAN, pour un acte majeur dans la vie de l’Aéroport international Félix HOUPHOUET-BOIGNY, celui du lancement des travaux de modernisation et d’extension de l’aérogare de fret, signe de l’intérêt constant que SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire attache à ce grand secteur d’activité .
En effet, il y a quelques mois, soit le jeudi 20 octobre 2011, le Gouvernement procédait à l’inauguration de la nouvelle aérogare charter d’un coût de 23 milliards de FCFA.
Le 28 janvier 2014, nous accueillions, pour la première fois en Afrique de l’Ouest, le plus gros avion actuel du monde, l’Airbus A380.
Dans les tous prochains jours, n’est-ce pas Monsieur le Ministre des Transports, il sera procédé au lancement de « l’Aérocité », cet autre projet structurant important de cette plateforme aéroportuaire qui, à lui seul, va mobiliser plus de mille (1000) milliards de FCFA d’investissement. Il devrait également susciter la création à terme de plus de vingt mille (20.000) emplois. Comme on peut donc le constater véritablement, les choses bougent et avancent bien sur notre principal aéroport, l’Aéroport international Félix HOUPHOUET-BOIGNY, appelé à être une plateforme performante, une plaque tournante, un véritable hub en Afrique sub-saharienne.
Je voudrais donc, Monsieur le Ministre des Transports, vous féliciter pour le grand travail abattu en si peu de temps avec les responsables de toutes les Structures du secteur que sont AERIA, ANAC, SODEXAM, AIR COTE D’IVOIRE, pour ne citer que celles-là.
Je voudrais surtout vous encourager à continuer dans cette voie, car le Transport Aérien est essentiel pour un pays, comme le nôtre qui ambitionne d’être un pays émergent à l’horizon 2020.
Je voudrais également saluer et remercier toutes les personnalités qui ont accepté de prendre part à cette cérémonie et dont la présence nous réjouit tout particulièrement.
• Excellences Mesdames et Messieurs,
Les infrastructures aéroportuaires de qualité sont une condition sine qua non, pour assurer, dans d’excellentes conditions, le développement des relations d’affaires avec le monde entier, tant pour les passagers que pour la poste et le fret.
Ayant enregistré une forte croissance ces dernières années, le transport aérien africain de passagers et de fret nécessitent des infrastructures aéroportuaires capables de répondre à son évolution rapide.
En effet, selon l’Association du Transport Aérien International (IATA), la plus forte croissance du nombre de passagers internationaux a été observée dans les marchés en émergence, particulièrement au Moyen-Orient (+15,4%), en Amérique latine (+8,4%) et en Afrique (+7,5%).
Globalement, les marchés de fret aérien mondiaux sont en déclin pour une deuxième année consécutive, perdant encore 1,5% en 2012 après avoir subi une baisse de 0,6% en 2011.
Mais, les transporteurs d’Afrique et du Moyen-Orient ont profité à la fois du développement des nouveaux marchés mondiaux et de celui des liens commerciaux existant entre les deux régions.
Comme pour corroborer cette bonne santé des échanges, la demande dans le secteur du fret aérien a respectivement augmenté de 7,1 % et 14,7 % dans les deux régions.
L’Aéroport d’Abidjan n’échappe pas à cette nouvelle donne. En effet, notre aéroport a enregistré en 2013, au niveau du trafic, 28.422 mouvements, 1.178.362 passagers et 17.869 tonnes de fret et de postes, comparé respectivement à 24.508 mouvements, 961.643 passagers et 16.754 tonnes de fret et de postes, enregistrés en 2012, ce qui représente une croissance de 16% des mouvements, 22,5% du nombre de passagers et 6,7% du poids du fret et de la poste, entre 2012 et 2013.
Ces chiffres illustrent parfaitement l'opportunité des travaux de modernisation et d’extension de l’aérogare passagers réalisés depuis 1998 par AERIA et la nécessité de ceux relatifs à l’aérogare fret. Il convient de rappeler qu’en cette année 1998, le nombre de passagers avait atteint 1.253.000.
Je voudrais saisir cette occasion, Monsieur le Ministre des Transports, pour vous engager à aller au-delà des travaux qui vont être réalisés et dont vous venez si éloquemment de nous faire la description.
Il s’agit tout d’abord de faire de ce projet une véritable plateforme de logistique performante pour le stockage et le traitement du fret aérien, en partenariat avec les opérateurs privés de ce secteur, les transitaires et autres acteurs.
Il s’agit également de créer les synergies nécessaires entre cette plateforme et la plateforme portuaire d’Abidjan, pour ce qui concerne le fret maritime, afin de faire de ces deux pôles que sont le fret maritime et le fret aérien, les maillons forts du développement économique de notre pays en ce qui concerne notre commerce extérieur.
Je vous invite également, Monsieur le Ministre, à envisager cette expérience pour la ville de San- Pedro, autour du port de cette ville, mais également, du projet de construction du nouvel aéroport international de San Pedro avec un autre projet « Aérocité » sur lequel le gouvernement travaille actuellement.
Dans le même temps, vous devez tout mettre en œuvre pour obtenir la certification de l’Aéroport Félix HOUPHOUËT-BOIGNY avant la fin de l’année 2014. Vous le savez, le Président de la République y tient particulièrement car cette certification aura d’importantes retombées positives sur les activités de notre aéroport et partant, sur l’économie de notre pays, notamment avec la possibilité de vol direct d’Abidjan vers les Etats-Unis d’Amérique.
Excellences Mesdames et Messieurs,
C’est en raison de ces enjeux importants que le Gouvernement, sous la haute houlette de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, a opté depuis mi-2011 pour une politique d’ouverture du ciel ivoirien basée sur l’octroi :
- des droits de trafic avec la 5ème liberté (droit de transporter des passagers pour aller au-delà du pays d’origine de la Compagnie aérienne de transport) ;
- des fréquences et capacités illimitées aux Compagnies aériennes ;
- de la liberté d’exploiter les vols cargo sans restriction.
- d’un aéroport privé, etc…
Aussi, les Compagnies ont-elles la liberté de fixer leurs tarifs sans ingérence de l’Etat.
Cette politique a permis non seulement de conclure des accords avec plusieurs Etats mais aussi d’avancer rapidement vers l’objectif de faire déjà de l’Aéroport International Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, le véritable HUB de la sous-région ouest africaine.
Ainsi, l’arrivée à Abidjan de onze (11) nouvelles compagnies aériennes à savoir, Turkish Airlines, Egypt Air, Corsair, South African Airways, West Air Benin, Eagle Atlantic Airlines, Ethiopian Airlines, Air Algerie, Camairco, Brussel Airline et très bientôt Rwandair, a été enregistrée.
Au total, vingt-deux (22) compagnies aériennes ont desservi l’aéroport FHB d’Abidjan en 2013 contre dix-huit (18) en 2012.
Certaines compagnies déjà présentes à Abidjan, ont même renforcé leur présence par l’augmentation du nombre de leurs vols, c’est le cas d’Air France qui est passé de 7 vols hebdomadaires à 10 vols et qui prévoit la mise en ligne sur Abidjan, d’un Airbus A380 avant la fin de l’année 2014.
Vous me permettrez, à ce stade de mon allocution, d’insister sur le fait qu’au total, le Chef de l’Etat a l’ambition, et elle est partagée par tout le Gouvernement, de porter le nombre de passagers de notre aéroport à 8 millions en 2020. Ce qui serait une preuve supplémentaire de la vitalité de notre économie.
Excellences Mesdames et Messieurs,
Je voudrais maintenant me tourner vers la Banque Islamique de Développement (BID), le partenaire financier de cet important projet, pour lui adresser tous les vifs remerciements du Gouvernement pour son nouvel engagement à nos côtés dans ce projet majeur de modernisation et d’extension de l’aérogare fret.
Je ne doute pas un seul instant que ce partenariat se poursuivra avec d’autres bailleurs, dans les nombreux autres investissements en cours ou à venir, comme ceux de San Pedro que je viens d’évoquer plus haut.
Je voudrais également vous assurer que le Gouvernement jouera toute sa partition pour le bon déroulement de ce projet.
Enfin, je voudrais encourager toutes les entreprises engagées dans ce projet, notamment le groupe Arab Contractors, à lui accorder une haute priorité pour sa réalisation, selon les règles de l'art, mais également dans le respect des délais impartis.
Ce faisant, nous démontrerons que la coopération Sud-Sud a de beaux jours devant-elle.
C’est avec cet espoir et surtout celui de nous retrouver ici au mois d’août 2015 pour l’inauguration de ce nouvel édifice que je déclare lancés, au nom de SEM le Président de la République, les travaux de construction de la nouvelle aérogare de fret de l’Aéroport International Félix HOUPHOUET-BOIGNY d’Abidjan.
Je vous remercie de votre bien aimable attention.
• Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
• Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Missions Diplomatiques en Côte d’Ivoire,
• Monsieur le Gouverneur du District d’Abidjan,
• Madame le Maire de la Commune de Port-Bouët,
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs Centraux,
• Monsieur le Représentant de la Banque Islamique de Développement (BID),
• Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires au développement,
• Honorables Chefs traditionnels et religieux,
• Chers amis de la presse nationale et internationale,
• Honorables invités,
• Mesdames et Messieurs,
Je voudrais vous dire ma joie de me retrouver une fois encore sur la plateforme aéroportuaire d’ABIDJAN, pour un acte majeur dans la vie de l’Aéroport international Félix HOUPHOUET-BOIGNY, celui du lancement des travaux de modernisation et d’extension de l’aérogare de fret, signe de l’intérêt constant que SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire attache à ce grand secteur d’activité .
En effet, il y a quelques mois, soit le jeudi 20 octobre 2011, le Gouvernement procédait à l’inauguration de la nouvelle aérogare charter d’un coût de 23 milliards de FCFA.
Le 28 janvier 2014, nous accueillions, pour la première fois en Afrique de l’Ouest, le plus gros avion actuel du monde, l’Airbus A380.
Dans les tous prochains jours, n’est-ce pas Monsieur le Ministre des Transports, il sera procédé au lancement de « l’Aérocité », cet autre projet structurant important de cette plateforme aéroportuaire qui, à lui seul, va mobiliser plus de mille (1000) milliards de FCFA d’investissement. Il devrait également susciter la création à terme de plus de vingt mille (20.000) emplois. Comme on peut donc le constater véritablement, les choses bougent et avancent bien sur notre principal aéroport, l’Aéroport international Félix HOUPHOUET-BOIGNY, appelé à être une plateforme performante, une plaque tournante, un véritable hub en Afrique sub-saharienne.
Je voudrais donc, Monsieur le Ministre des Transports, vous féliciter pour le grand travail abattu en si peu de temps avec les responsables de toutes les Structures du secteur que sont AERIA, ANAC, SODEXAM, AIR COTE D’IVOIRE, pour ne citer que celles-là.
Je voudrais surtout vous encourager à continuer dans cette voie, car le Transport Aérien est essentiel pour un pays, comme le nôtre qui ambitionne d’être un pays émergent à l’horizon 2020.
Je voudrais également saluer et remercier toutes les personnalités qui ont accepté de prendre part à cette cérémonie et dont la présence nous réjouit tout particulièrement.
• Excellences Mesdames et Messieurs,
Les infrastructures aéroportuaires de qualité sont une condition sine qua non, pour assurer, dans d’excellentes conditions, le développement des relations d’affaires avec le monde entier, tant pour les passagers que pour la poste et le fret.
Ayant enregistré une forte croissance ces dernières années, le transport aérien africain de passagers et de fret nécessitent des infrastructures aéroportuaires capables de répondre à son évolution rapide.
En effet, selon l’Association du Transport Aérien International (IATA), la plus forte croissance du nombre de passagers internationaux a été observée dans les marchés en émergence, particulièrement au Moyen-Orient (+15,4%), en Amérique latine (+8,4%) et en Afrique (+7,5%).
Globalement, les marchés de fret aérien mondiaux sont en déclin pour une deuxième année consécutive, perdant encore 1,5% en 2012 après avoir subi une baisse de 0,6% en 2011.
Mais, les transporteurs d’Afrique et du Moyen-Orient ont profité à la fois du développement des nouveaux marchés mondiaux et de celui des liens commerciaux existant entre les deux régions.
Comme pour corroborer cette bonne santé des échanges, la demande dans le secteur du fret aérien a respectivement augmenté de 7,1 % et 14,7 % dans les deux régions.
L’Aéroport d’Abidjan n’échappe pas à cette nouvelle donne. En effet, notre aéroport a enregistré en 2013, au niveau du trafic, 28.422 mouvements, 1.178.362 passagers et 17.869 tonnes de fret et de postes, comparé respectivement à 24.508 mouvements, 961.643 passagers et 16.754 tonnes de fret et de postes, enregistrés en 2012, ce qui représente une croissance de 16% des mouvements, 22,5% du nombre de passagers et 6,7% du poids du fret et de la poste, entre 2012 et 2013.
Ces chiffres illustrent parfaitement l'opportunité des travaux de modernisation et d’extension de l’aérogare passagers réalisés depuis 1998 par AERIA et la nécessité de ceux relatifs à l’aérogare fret. Il convient de rappeler qu’en cette année 1998, le nombre de passagers avait atteint 1.253.000.
Je voudrais saisir cette occasion, Monsieur le Ministre des Transports, pour vous engager à aller au-delà des travaux qui vont être réalisés et dont vous venez si éloquemment de nous faire la description.
Il s’agit tout d’abord de faire de ce projet une véritable plateforme de logistique performante pour le stockage et le traitement du fret aérien, en partenariat avec les opérateurs privés de ce secteur, les transitaires et autres acteurs.
Il s’agit également de créer les synergies nécessaires entre cette plateforme et la plateforme portuaire d’Abidjan, pour ce qui concerne le fret maritime, afin de faire de ces deux pôles que sont le fret maritime et le fret aérien, les maillons forts du développement économique de notre pays en ce qui concerne notre commerce extérieur.
Je vous invite également, Monsieur le Ministre, à envisager cette expérience pour la ville de San- Pedro, autour du port de cette ville, mais également, du projet de construction du nouvel aéroport international de San Pedro avec un autre projet « Aérocité » sur lequel le gouvernement travaille actuellement.
Dans le même temps, vous devez tout mettre en œuvre pour obtenir la certification de l’Aéroport Félix HOUPHOUËT-BOIGNY avant la fin de l’année 2014. Vous le savez, le Président de la République y tient particulièrement car cette certification aura d’importantes retombées positives sur les activités de notre aéroport et partant, sur l’économie de notre pays, notamment avec la possibilité de vol direct d’Abidjan vers les Etats-Unis d’Amérique.
Excellences Mesdames et Messieurs,
C’est en raison de ces enjeux importants que le Gouvernement, sous la haute houlette de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, a opté depuis mi-2011 pour une politique d’ouverture du ciel ivoirien basée sur l’octroi :
- des droits de trafic avec la 5ème liberté (droit de transporter des passagers pour aller au-delà du pays d’origine de la Compagnie aérienne de transport) ;
- des fréquences et capacités illimitées aux Compagnies aériennes ;
- de la liberté d’exploiter les vols cargo sans restriction.
- d’un aéroport privé, etc…
Aussi, les Compagnies ont-elles la liberté de fixer leurs tarifs sans ingérence de l’Etat.
Cette politique a permis non seulement de conclure des accords avec plusieurs Etats mais aussi d’avancer rapidement vers l’objectif de faire déjà de l’Aéroport International Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, le véritable HUB de la sous-région ouest africaine.
Ainsi, l’arrivée à Abidjan de onze (11) nouvelles compagnies aériennes à savoir, Turkish Airlines, Egypt Air, Corsair, South African Airways, West Air Benin, Eagle Atlantic Airlines, Ethiopian Airlines, Air Algerie, Camairco, Brussel Airline et très bientôt Rwandair, a été enregistrée.
Au total, vingt-deux (22) compagnies aériennes ont desservi l’aéroport FHB d’Abidjan en 2013 contre dix-huit (18) en 2012.
Certaines compagnies déjà présentes à Abidjan, ont même renforcé leur présence par l’augmentation du nombre de leurs vols, c’est le cas d’Air France qui est passé de 7 vols hebdomadaires à 10 vols et qui prévoit la mise en ligne sur Abidjan, d’un Airbus A380 avant la fin de l’année 2014.
Vous me permettrez, à ce stade de mon allocution, d’insister sur le fait qu’au total, le Chef de l’Etat a l’ambition, et elle est partagée par tout le Gouvernement, de porter le nombre de passagers de notre aéroport à 8 millions en 2020. Ce qui serait une preuve supplémentaire de la vitalité de notre économie.
Excellences Mesdames et Messieurs,
Je voudrais maintenant me tourner vers la Banque Islamique de Développement (BID), le partenaire financier de cet important projet, pour lui adresser tous les vifs remerciements du Gouvernement pour son nouvel engagement à nos côtés dans ce projet majeur de modernisation et d’extension de l’aérogare fret.
Je ne doute pas un seul instant que ce partenariat se poursuivra avec d’autres bailleurs, dans les nombreux autres investissements en cours ou à venir, comme ceux de San Pedro que je viens d’évoquer plus haut.
Je voudrais également vous assurer que le Gouvernement jouera toute sa partition pour le bon déroulement de ce projet.
Enfin, je voudrais encourager toutes les entreprises engagées dans ce projet, notamment le groupe Arab Contractors, à lui accorder une haute priorité pour sa réalisation, selon les règles de l'art, mais également dans le respect des délais impartis.
Ce faisant, nous démontrerons que la coopération Sud-Sud a de beaux jours devant-elle.
C’est avec cet espoir et surtout celui de nous retrouver ici au mois d’août 2015 pour l’inauguration de ce nouvel édifice que je déclare lancés, au nom de SEM le Président de la République, les travaux de construction de la nouvelle aérogare de fret de l’Aéroport International Félix HOUPHOUET-BOIGNY d’Abidjan.
Je vous remercie de votre bien aimable attention.