x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 8 mars 2014 | AIP

Revue de la presse : La visite du président de l’Assemblée nationale du Cambodge et les activités du Président de la République à la Une

Abidjan – Les quotidiens ivoiriens traitent, ce samedi, divers sujets de l’actualité dont la visite vendredi du président de l’Assemblée nationale du Cambodge, Heng Samrin, et les audiences accordées par le Président ivoirien, Alassane Ouattara.

Sous le titre "Guillaume Soro et Heng Samrin officialisent l’union entre la Côte d’Ivoire et le Cambodge", L’Intelligent d’Abidjan rend compte de la signature d’une convention qui vient, selon Soro Guillaume, "officiellement et symboliquement dire au monde entier notre rapprochement et notre attachement aux rapports qui doivent désormais régir nos deux institutions".

Ce journal indépendant fait dire à Heng Samrin que "malgré la distance géographique, nous partageons des points communs et notre présence vient renforcer les liens établis entre nos deux pays".

L’Intelligent d’Abidjan révèle par ailleurs que "Ouattara (est) attendu à Bruxelles" où il devrait assister le 03 avril, au sommet Afrique-Europe.
Le Nouveau Réveil, proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), qui publie à la Une une photo du Président Ouattara entouré des présidents des Assemblées nationales ivoirienne et cambodgienne, fait le constat qu’il n’y a « pas de repos pour Ouattara » qui a reçu plusieurs délégations et prépare avec le Premier ministre, un conseil des ministres « une semaine après son retour au pays ».

Le Nouveau Réveil rapporte en effet que le Président Ouattara a reçu vendredi Heng Samrin mais aussi le ministre camerounais des Relations extérieures, Pierre Moukouk. Dans un entrefilet, ce journal indique que le prochain conseil des ministres était au menu d’une séance de travail entre Ouattara et Duncan et que « s’il a lieu, ce conseil sera le premier du genre depuis que le Président est rentré dimanche d’un mois de séjour en France ».

"IBK, Yayi Boni, Faure, Dramani : Ruée des chefs d’Etats vers la Côte d’Ivoire", s’enthousiasme à la Une, Le Patriote (proche du Rassemblement des républicain) qui annonce un "agenda très mouvementé les jours à venir" avec la réception, après Blaise Compaoré, de Yayi Boni (Bénin) et Faure Gnassingbé (Togo) mardi, d’Ibrahim Boubacar Kéita (Mali) mercredi et de Jhon Dramani (Ghana) jeudi.

Le Patriote qui revient sur la signature de la convention entre les parlements ivoirien et cambodgien lève le lièvre sur le contenu de l’accord en révélant qu’il s’agit "de développer les échanges entre les deux parlements, d’organiser des séminaires et des stages pour les députés des deux pays et les hautes personnalités des deux assemblées ainsi que le partage manuel d’expériences".
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ