x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 15 mars 2014 | APA

Dominique Ouattara et Charles Blé Goudé se disputent la Une des journaux ivoiriens

© APA Par David Zamblé
Gala de bienfaisance de Children Of Africa : Arrivée de son Altesse Royal la Princesse Lalla Salma, épouse du Roi Mohammed VI
Vendredi 14 mars 2014. Abidjan. Dans le cadre du Gala de bienfaisance de Children Of Africa, son Altesse Royal la Princesse Lalla Salma, épouse du Roi Mohammed VI a été accueillie par la premiere dame Dominique Ouattara
Abidjan (Côte d'Ivoire) - Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l'ensemble du territoire national, se font largement écho du gala de bienfaisance de la Première dame Dominique Ouattara et de la conférence de presse des avocats de l'ex-leader de la jeunesse patriotique, Charles Blé Goudé.

Fraternité Matin, le journal à capitaux publics, relève des propos de Mme Dominique Ouattara s'adressant aux donateurs: "vous êtes formidables", rapporte ce journal pro-gouvernemental en citant la Première dame du pays.

Selon Fraternité Matin, les Fonds recherchés serviront à équiper l'hôpital mère-enfant de Bingerville actuellement en chantier. "l'événement a eu lieu en présence de la princesse Lalla Salma, épouse du Roi du Maroc", ajoute le journal étatique.

Le quotidien, Le Patriote met pour sa part l'accent sur le "plaidoyer" de Dominique Ouattara pour cet hôpital mère-enfant de Bingerville. "Gala de Children Of Africa, Dominique Ouattara fait voir du jamais vu à Abidjan", se réjouit Soir Info, quand L'Inter souligne le ballet de stars et de personnalités à Abidjan pour l'hôpital mère-enfant de Bingerville.

"Mme Ouattara mobilise la jet set culturelle et politique", écrit le quotidien Le Nouveau Réveil , ajoutant que le Président "Ouattara était hier au gala sans la canne". Ce journal annonce également que le Chef de l'Etat Alassane Ouattara se rendra bientôt au Maroc.

"La Princesse Lalla Salma à Abidjan depuis hier", pour participer au gala de bienfaisance de la Première dame Dominique Ouattara, titre L'Intelligent d'Abidjan. "L'hôpital mère-enfant rendra beaucoup de service", soutient Mme Ouattara dans les colonnes de ce quotidien.

Le journal La Matinale, renseigne en co-Une que la Première dame a offert une visite guidée de l'hôpital mère-enfant de Bingerville à ses hôtes.

L'actualité ivoirienne est également dominée par la sortie médiatique des avocats de Charles Blé Goudé, ex-leader des jeunes patriotes et ancien ministre de la jeunesse dans le dernier gouvernement de crise de l'ex-Président Laurent Gbagbo.

"Pendant que la polémique sur sa détention fait rage en Côte d'Ivoire, la CPI veut Blé Goudé, sans délai", affiche en Une Le Patriote , là où Notre Voie relève que "torturé", Charles Blé Goudé a indiqué à ses avocats qu'on "veut empêcher mon cerveau de fonctionner".

Ce quotidien révèle en outre que M. Blé Goudé a été coiffé et rasé il y a seulement cinq jours. "Pour le déplacer, on lui met une cagoule", poursuit ce journal.

En Une, Soir Info, présente ce que Charles Blé Goudé a confié à ses avocats à propos de la polémique autour de ses images. A ce sujet, la ministre de la communication et porte-parole adjointe du gouvernement, Me Affoussiata Bamba-Lamine précise que les photos de Charles Blé Goudé publiées par le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité n'ont pas été prises sous la "contrainte".

A la Une de L'Inter, la Procureur de la CPI Fatou Bensouda revient à la charge: "nous voulons Blé Goudé", dit-elle. Le Nouveau Réveil, rapporte que les avocats de Charles Blé Goudé ont confirmé l'authenticité des photos publiées par le ministre d'Etat, Hamed Bakayoko.

"Pour tromper l'opinion après les images de la honte, comment Blé Goudé a été coiffé, rasé et encagoulé", réplique en Une le quotidien Le Temps. "Livrez Blé Goudé à la CPI sans délai", lance la Procureure de cette juridiction internationale Fatou Bensouda, à la Une de L'Intelligent d'Abidjan.


LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ