x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 4 avril 2014 | APA

Le dégel des avoirs de 43 pro-Gbagbo occupe la Une de la presse ivoirienne

© APA Par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux
Abidjan - Les journaux quotidiens ivoiriens, ont largement commenté dans leur édition de vendredi, la décision de dégel des avoirs bancaires de 43 personnalités proches de l’ex-Président Laurent Gbagbo, annoncée, la veille, par la justice ivoirienne.

« Dégel des avoirs de 43 pro-Gbagbo, les partis politiques se félicitent de la décision » titre Fraternité Matin, le journal à capitaux publics, quand le quotidien L'Inter donne l'identité des personnes concernées et informe sur « la procédure à suivre » par ces personnes pour accéder à leurs comptes dégelés.

Après le dégel des avoirs de 43 pro-Gbagbo, « que va encore dire Affi ? (président du parti de Laurent Gbagbo», s'interroge Le Démocrate.

« Gel des avoirs des Pro-Gbagbo, trois ans après », écrit le journal Le Nouveau Courrier en dénonçant une « mafia ». « Entre chantage et mensonge politique » poursuit le confrère qui évoque des «incertitudes autour des 43 comptes dégelés », là où L'Expression soutient que « 43 pro-Gbagbo retrouvent l'accès à leur compte ».

Selon le journal Aujourd'hui, c'est « sous la pression du FPI » (Front populaire ivoirien) que « Ouattara annonce le dégel des avoirs de 43 personnalités».

La presse ivoirienne se fait également l'écho d'une déclaration du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique) appelant les acteurs politiques à la reprise du dialogue politique.

« La guerre commence là où s'arrête le dialogue » interpelle le président du PDCI, Henri Konan Bédié et repris par Le Nouveau Réveil.

« FPI, bannissez la violence. Ne déstabilisez pas le pays » ajoute le confrère citant encore une fois, l'ancien Chef de l'Etat ivoirien Henri Konan Badié (1993-1999).

Le Patriote meuble sa Une avec des conseils du Président Bédié au FPI. « Bannissez la violence, le peuple a trop souffert », lance-t-il dans les colonnes de ce quotidien.

LS/jbk/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ