x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 25 avril 2014 | AIP

Des professionnels de média renforcent leurs capacités en notions de Droit à Abengourou

Abengourou- Une trentaine de professionnels de média ont pris part, jeudi, à Abengourou à un séminaire de renforcement des capacités sur des notions de Droit organisé par l’ONG Transparency Justice en partenariat avec l’ambassade de France en Côte d’Ivoire et la Fondation Friedrich Ebert.

Il s’agissait pour cette organisation non gouvernementale, qui évolue dans le milieu judiciaire, d’instruire ces correspondants de presse et animateurs de radio de proximité, issus des régions de l’Indénié-Djuablin, du Gontougo, du N’zi et du Iffou, sur les mécanismes judiciaires afin de renforcer leurs connaissances de ce domaine.

"Cette formation vise à améliorer les connaissances des journalistes dans le domaine judiciaire parce qu’un journaliste professionnel dont les qualités sont améliorées dans le domaine judiciaire formera des justiciables améliorés, informés et formés", a signifié le président de Transparency Justice, Manlan Ehounou Kan Laurent, Magistrat, Avocat Général près la cour d’Appel d’Abidjan.

"Nous voulons que la Côte d’Ivoire soit un Etat de droit, c’est-à-dire, un Etat où tout le monde est soumis à la règle de droit. Nous avons besoin pour cela des journalistes, bien au fait de la chose judiciaire, qui interpellent les pouvoirs publics (les décideurs) et les pouvoirs d’argent à se soumettre à cette règle. La faiblesse de la presse et de la justice ne favorise pas l’Etat de droit", a-t-il ajouté.

Les participants aux travaux de ce séminaire ont eu droit à trois communications portant, notamment, sur l’organisation judiciaire en Côte d’Ivoire, Les termes juridiques et judiciaires et les règles et procédure d’accès à la justice et les principaux actes de justice.

Créée le 19 juillet 2003, Transparency Justice a pour vocation de contribuer à l’amélioration des conditions d’accès au service public de la justice et de participer à sa valorisation et à son efficacité.

Elle se propose, entre autres, de promouvoir l’excellence au sein du corps judiciaire par la récompense du mérite, de rechercher des moyens pour une amélioration des conditions de travail dans les juridictions, de lutter contre la corruption dans le milieu judiciaire et de lutter pour l’indépendance de la justice en Côte d’Ivoire.


rkk/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ