x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 9 mai 2014 | L’intelligent d’Abidjan

20 ans de diffusion en FM / Marie-Christine Saragosse, présidente Directrice générale de France Medias Monde : J’espère un apaisement général pour que la Côte d’Ivoire reprenne son immense place dans le concert des nations

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
RFI: lancement des festivités marquant les 20 ans de diffusion en FM en Côte d`Ivoire
Mardi 06 mai 2014. Abidjan. La direction de Radio France Internationale a présenté à la presse, le programme des activités marquant les 20 ans de diffusion en FM en Côte d`Ivoire.
Présente à Abidjan pour y célébrer les vingt 20 ans de diffusion en Fm et l’ouverture de nouveaux relais à Yamoussoukro (96 Fm) et San Pedro (94.4 Fm), Marie-Christine Saragosse, Présidente, Directrice générale de France Medias Monde a «envie de se tourner vers le futur». C’est, explique-t-elle, qu’il faut tourner le dos aux tensions politiques auxquelles n’a pu échapper, pendant «les années douloureuses» en Côte d’Ivoire, le media qu’elle préside. «Il y a eu des coupures, pas seulement pour les émetteurs mais, pour les satellites. Quand les pays sont dans une grande tension, les médias ne peuvent échapper à cette tension…Dès qu’on a pu (Ndlr ; Rfi et France 24), on est revenu dès octobre 2011», a-t-elle confié. Pris par «le virus d’Abidjan et de la Côte d’Ivoire» pour y avoir exercé en 1999 en qualité de directrice de TV5, Marie-Christine Saragosse ne cache cependant pas son amour pour le pays. «Nous avons le cœur ici… nous avons tous saigné dans la douleur avec les Ivoiriens. Nous aimerions que la Côte d’Ivoire trouve le bonheur avec tous ses citoyens», a-t-elle souhaité. De la Côte d’Ivoire, la Présidente Directrice générale de France Medias Monde retient que : «c’est un très grand pays qui a une culture – avec une grande population qui, a un potentiel extraordinaire».
Revenir dans une Côte d’Ivoire post-crise et y ouvrir deux nouveaux relais est-ce la preuve que le pays retrouve sa stabilité ? Pour Marie-Christine Saragosse, la Côte d’Ivoire, «ce peuple magnifique doit donner toute son énergie ensemble». «De tout cœur, j’espère cet apaisement général pour que la Côte d’Ivoire reprenne toute sa place qui est immense dans le concert des nations [africaines]… Ce qui nous fait plaisir c’est que les Ivoiriens soient en paix les uns avec les autres», a-t-elle fait entendre.
Abordant la question de la liberté de la presse dans le monde et la suite de l’enquête de l’assassinat au Mali des journalistes Gislaine Dupont et Claude Verlan, la Présidente Directrice générale de France Médias Monde a souligné l’importance de «ne pas laisser ces crimes impunis. Car, il est plus facile de protéger des journalistes que de trouver des coupables». «A la suite de l’assassinat de nos confrères, Claude et Gislaine, la France a porté à l’Assemblée Générale de l’Onu une résolution qui a été adoptée. Pour faire du 2 novembre – date de leur assassinat, la journée de la lutte mondiale contre l’impunité des crimes envers les journalistes», a-t-elle relevé.
Elle a noté la tenue récemment d’un symposium à Londres auquel elle prenait part avec la Bbc et d’autres chaînes de télévisions. 360 journalistes avaient été tués au cours des cinq dernières années et sept 7 cas de crimes sur les journalistes ont été résolus dans le monde, note le rapport.
«Nous sommes très mobilisés, et nous faisons confiance à la justice de la France et du Mali qui, ne lâchent pas l’affaire (Ndlr ; de l’assassinat de Gislaine Dupont et de Claude Verlan) nos deux pays veulent retrouver les coupables».
L’équipe de France Médias Monde qui avait délocalisée à Abidjan – Espace Latrille, quatre de ses magazines, a commencé à regagner Paris depuis la fin des enregistrements le mercredi 7 mai 2014.

­­­Koné Saydoo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ