x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 10 mai 2014 | APA

La réforme de la CEI et le recensement général de la population se disputent la Une de la presse ivoirienne

Abidjan (Côte d'Ivoire) - La presse ivoirienne offre un menu varié dans sa parution de samedi, allant de la nouvelle réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) au recensement général de la population en passant par la visite du président de l'Assemblée nationale Guillaume Kigbafori Soro dans la région de l'Agneby-Tiassa.

"Projet de loi sur la reforme de la CEI, le texte peut évoluer", titre en Une le quotidien pro-gouvernemental, Fraternité Matin, faisant le compte rendu de la rencontre que le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko a eue, hier, avec l'opposition ivoirienne, toute tendance confondue.

"Nous voulons une CEI consensuelle", affirme le ministre Hamed Bakyoko dont les propos sont rapportés à la Une du quotidien Le Patriote. Dans le même élan, le ministre de l'intérieur et de la sécurité estime dans les colonnes du journal Soir Info qu'on "ne finit jamais de discuter".

A ces propos du ministre d'Etat Hamed Bakayoko, le Député issu du parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique), Bertin Konan Kouadio dit "KKB" soutient que "ce n'est pas la position d'Hamed qui compte". "Réforme unilatérale de la CEI, des Député PDCI disent non au RDR", ajoute le quotidien Le Temps.

Avant le débat au parlement, constate le quotidien L'Inter, la nouvelle CEI divise le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, la coalition au pouvoir).

L'actualité ivoirienne est également dominée par l'opération de recensement général de la population qui connaît des difficultés sur le terrain.

"Echec du recensement général de la population, le FPI exige l'arrêt de l'opération", écrit Notre Voie, quand Le Patriote estime qu'après la brigade de recherche où le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'guessan et 3 dirigeants de ce parti ont été entendus, jeudi, "le FPI bascule dans le ridicule". A ce sujet, Soir Info annonce que les cadres du FPI arrêtés lors de cette audition ont été libérés.

"Boycott du recensement, le FPI exige la démission de Mabri (le ministre d'Etat, ministre du plan et du développement)", affiche L'Inter, quand Affi N'guessan persiste et signe à la Une de Le Temps que le "boycott" du recensement général de la population "continue".

"L'opération est un fiasco. Nous tenons le bon bout", assure-t-il dans les colonnes de ce quotidien. Le Nouveau Réveil ouvre ses colonnes à l'ex-Représentant spécial du facilitateur du dialogue interivoirien, Boureima Badini.

"Que le FPI ne fasse pas comme le RDR", conseille-t-il en faisant notamment référence au boycott des élections. M. Badini appelle par ailleurs, au règlement du problème des dozos (chasseurs traditionnels).

"En visite dans la région à partir d'aujourd'hui, Guillaume Soro à l'écoute des populations de l'Agneby-Tiassa (Agboville et Tiassalé)", écrit Fraternité Matin.



LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ