x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 14 juillet 2014 | AIP

Revue de presse : L’actualité politique, sujet dominant des quotidiens de ce lundi

© AIP Par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux
Abidjan - Les quotidiens ivoiriens de ce lundi ont largement ouvert la lucarne sur plusieurs sujets politiques notamment, la visite annoncée du président français, François Hollande en Côte d’Ivoire, la commission électorale indépendante (CEI) et la crise supposée au front populaire ivoirien (FPI).

La visite annoncée du président français François Hollande le 17 juillet en Cote d’Ivoire est traitée par les journaux ce lundi.

"Hollande vient pour soutenir Ouattara / pas pour se préoccuper de ceux qui ont commis des crimes", écrit à sa une "Le Patriote" relatant les propos du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir) sur la visite du président français annoncée pour le 17 juillet en cote d’ivoire.

"Fraternité Matin", journal gouvernemental, fait un gros plan sur la relation France-Afrique, indiquant "la place de la France" dans ce continent. Il décrypte "ce que Paris gagnera après avoir répertorié quinze propositions censées accroitre le rang de la France en Afrique".

"A quelques jours de son arrivée à Abidjan, grosse pression sur Hollande", titre à sa une "Notre voie", quotidien proche du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) qui révèle " le courrier que des français et des ivoiriens lui ont adressé".

Les journaux ont aussi fait des analyses sur la réaction de Kabran Appiah sur la commission électorale indépendante (CEI).

A ce propos, "Le Nouveau Réveil" note "Bataille autour de la présidence de la CEI, Kabran Appiah explose ‘Seul, le FPI n’obtiendra jamais rien’, précisant que "la menace de boycott de la CEI, tout le monde s’en fiche".

"Nouvelle CEI : Kabran Appia (Président de la LMP) assène ses vérités au FPI et à ses alliés", titre "L’Inter". Le journal fait une incursion sur la "présidentielle 2015 en relevant la position de Pascal Affi N’guessan qui fait planer une "incertitude sur la participation du FPI" à ce scrutin.

La crise supposée au FPI fait également la une des journaux aujourd’hui
"Crise ouverte après la restructuration du 4 juillet / FPI Tout est mélangé", affirme "Fraternité Matin", précisant que "rénovateurs du parti et conservateurs à couteaux tirés".
"Exclusif ! Le FPI dans la tourmente / Les démons qui avaient poussé Koulibaly vers la sortie sont de retour", s’exclame "L’intelligent d’Abidjan". Le journal va jusqu’à révéler que "Gbagbo refuse de parler à Affi / "Des extrémistes opposés à une rencontre Hollande-Affi, ‘Que le président français aille plutôt à La Haye voir le président Gbagbo’ / En colère, des pro-Affi, menacent : On a tous souffert pour le parti, ça suffit".

"Le Patriote" révèle que "Simone Gbagbo désavoue le gouvernement d’Affi / C’est une violation des principes de notre parti".

En sport les journaux ont abordé la consécration de l’Allemagne en coupe du monde 2014.
"Mondial 2014 : L’Allemagne pour la 4ème fois", titrent "Fraternité Matin" et "Notre Voie".
"L’Inter" pour sa part indique "Finale de la coupe du monde 2014 : Allemagne- Argentine (1-0) / L’Allemagne championne du monde"

(AIP)
ik/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ