x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 8 septembre 2014 | APA

Le clash à la Commission électorale occupe la Une des journaux ivoiriens

Abidjan (Côte d’Ivoire) - La suspension de leurs travaux à la Commission électorale indépendante (Cei) du Front populaire (FPI, parti de Laurent Gbagbo) et de ses alliés occupe une place de choix à la Une des journaux quotidiens parus , lundi, sur l’ensemble du territoire national.

Après la mise en place du bureau de la Cei, vendredi, Pascal Affi N'guessan, le président du FPI, se confiant à Notre Voie déclare que cette Commission est nulle et de nul effet. Selon M. Affi, il faut condamner cette volonté de passage en force, rapporte le confrère, estimant que la réélection de Youssouf Bakayoko est une grave atteinte à la démocratie.

L'Inter fait des révélations sur la mise en place de la Cei, en expliquant pourquoi Alain Dogou et Bertin Ganin, représentants, respectivement, le FPI et l'AFD ont claqué la porte. Ce journal croit, également, savoir, comment Bakayoko a été élu.

Pour le gouvernement, un retrait du FPI ne va pas menacer le calendrier électoral, souligne son porte-parole Bruno Nabagné Koné dans les colonnes de Fraternité Matin. Ce qui fait dire à Le Quotidien d'Abidjan que le régime roule Affi dans la farine.

Selon Le Temps, la désignation du président de la Cei, même dans le cafouillage, est une récompense de Ouattara à Youssouf Bakayoko. Comme L'Inter, Le Nouveau Réveil fait des révélations sur le vote à la Cei, notamment, le gros piège du FPI qui a été déjoué. Le confrère fait le portrait du président ‘'réélu par consensus'' de la Cei.

Pour la présidence de la Cei, L'Expression fait découvrir à ses lecteurs, celui que le FPI voulait imposer. Selon ce journal, le FPI, l'Abbé Boni et le MFA ont trahi leur serment là où Le Nouveau Courrier tire les leçons d'un passage en force lors de la bataille de la Cei.

La Matinale qui ne comprend, sans doute, pas grand-chose dans cet imbroglio, veut savoir qui est derrière le retrait du représentant de l'Eglise catholique.
En maintenant Youssouf Bakayoko à la tête de la Cei, Ouattara se moque de la souffrance des Ivoiriens, analyse pour sa part, LG Infos selon qui l'élection de 2015 est, dangereusement, minée…

En économie, Fraternité Matin affiche à sa Une que le Président Ouattara cherche 4600 milliards FCFA à la conférence des investisseurs de Dubaï, aux Emirats Arabes Unis où il s'est rendu en quittant, dimanche, Abidjan, après s'être soumis à l'aéroport aux mesures sanitaires contre l'Ebola, précise le confrère.

Dans la foulée, le journal à fonds publics annonce pour ce matin, le 1er Conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) depuis son retour définitif à Abidjan.

Au plan sécuritaire, Le Quotidien d'Abidjan informe que Wattao a piégé Ouattara, en expliquant pourquoi l'ex-chef de guerre fait peur au régime.

La page sportive est dominée par la victoire dans la douleur des Eléphants de Côte d'Ivoire face aux Leone Stars de la Sierra Léone (2-1) en match comptant pour la 1ère journée dans le Groupe D des éliminatoires de la CAN 2015.

Les journaux ivoiriens ont, unanimement, souligné ‘'le début difficile'' du nouveau sélectionneur Hervé Renard qui doit, selon ces confrères, rectifier le tir avant la deuxième sortie, mercredi, face au Cameroun sur ses bases.

HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ