x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 1 octobre 2014 | AIP

Le PDCI et Charles Blé Goudé en relief dans les journaux quotidiens ivoiriens

Abidjan (Côte d’Ivoire)
Les déclarations au sein du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), suite à l'appel de soutien d’Henri Konan Bédié à Alassane Ouattara à la présidentielle de 2015 et l’audience de confirmation des charges contre Charles Blé Goudé à la Cour Pénale internationale (CPI) sont mises en relief dans les quotidiens ivoiriens parus mercredi, sur l’ensemble du territoire national.

"Les Baoulés unis choisissent Allah N'Gnissan", barre en Une, Le Nouveau Réveil qui indique que "19 départements du Grand Centre'' de la Côte d'Ivoire, ont accordé "une motion spéciale" au Chef d'Etat ivoirien. Plusieurs cadres du parti issus du Grand Centre ont exprimé leur soutien à l'appel d'Henri Konan Bédié.

"J'approuve totalement l'appel de Bédié", affirme l'un des barons de ce parti Lambert Kouassi Konan des les colonnes de Le Nouveau Réveil. Il est rejoint par l'ancien Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio qui salue également le soutien de son leader à Alassane Ouattara."L'appel de Daoukro, une continuité de l'appel de Yamoussokro en 2010", ajoute-t-il.

Fraternité Matin se fait également échos de cet appui politique à Ouattara. "Soutien total des élus PDCI-RDA du Grand Centre", écrit le confrère.

Ce soutien n'est pas vraiment partagé par le journal L'Inter qui présente les 10 barons du PDCI "pressentis contre Ouattara", et annonce ce qui se prépare dans l'ombre. Le confrère ouvre par ailleurs ses colonnes au Député PDCI, Bertin Konan Kouadio dit KKB.

Il affiche encore, son opposition au soutien de Bédié à Alassane Ouattara. "Je suis un irréductible", assume-t-il dans les colonnes de ce quotidien. Sur ce même sujet, Le Nouveau Courrier, note "les incohérence de Bédié et ses soutiens".

Sur le procès à la Haye, de l'ex-leader de la galaxie patriotique, Charles Blé, Le Temps révèle les secrets du grand oral du prisonnier de la CPI, 24 heures avant son intervention et met en relief, la préparation de son intervention demain face au Procureur qui "fuit les débats" selon ce quotidien. Pour Le Nouveau Courrier, "le témoin clé de Bensouda" dans cette affaire a été "démasqué".

Un témoin dont "un aperçu des mensonges" a été exposé par notre confrère de Le Nouveau Réveil qui a également démontré comment la Procureur de la CPI, Fatou Bensouda "se couvre de ridicule" avant de relater "la plaidoirie poignante de Me Ndry", l'un des avocats de Blé Goudé, jugé cependant de "ridicule" par La Matinale.

Revenant sur "la machine de répression des jeunes patriotes" dirigée par Blé Goudé, L'Expression apporte "la preuve que Blé Goudé contrôlait tout" et ressort "les confidences d'un membre de cette galaxie".

En économie, L'Expression annonce la fermeture de la Banque de Financement agricole (BFA) et explique "comment l'argent des clients sera remboursé". Le Nouveau réveil explique "les vraies raisons" de cette liquidation. Fraternité Matin consacre sa Une au nouveau prix du cacao et relève "ce qui va changer" dans la fixation du prix.

SB/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ