x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 1 octobre 2014 | Ministères

Campagne de commercialisation du Cacao 2014-2015 : le prix du kg de cacao fixé à 850 fcfa par le gouvernement

© Ministères
Journée Nationale du Cacao: remise symbolique d`une cabosse de cacao au président Alassane Ouattara, lors du conseil des ministres
Mecredi 01 Octobre 2014. Plateau. Remise symbolique, lors du Conseil des Ministres de ce mercredi 1er octobre 2014, d`une cabosse de cacao et du chocolat au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, par le Ministre de l`Agriculture, M. COULIBALY Sangafowa, au nom de tous les producteurs de Côte d`Ivoire, à la faveur de la Journée Nationale du Cacao
Le Gouvernement a fixé le barème d’achat du cacao pour la campagne de commercialisation 2014-2015 qui s’ouvre ce mercredi 1er octobre à 850 FCFA le kg. La décision prise au conseil des ministres de ce mercredi qui marque également la première célébration de la Journée nationale du cacao et du chocolat, a été rendue publique par le porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné. Le ministre ivoirien de la Poste et des TIC a indiqué que ce prix qui connaît une hausse de 100 FCFA par rapport à celui de la campagne écoulée participera à l’amélioration substantielle des conditions de vie des producteurs tel que voulu par le Chef de l’Etat qui a décidé de garantir aux producteurs un prix égal au moins à 60% du prix CAF. Pour lui, les bonnes tendances qu’accumule la filière phare de l’économie ivoirienne depuis trois ans sont justement dues à la reforme engagée par le Président Alassane Ouattara depuis 2012.

Ces reformes a-t-il ajouté sont à la base d’une nouvelle gouvernance profitable aux producteurs qui bénéficient d’un encadrement conséquent.



Faisant le récapitulatif de la campagne écoulée, Bruno Koné a fait savoir que la production s’est élevée à 1 740 842 tonnes en 2014 soit une progression de 20% par rapport à la campagne précédente qui avait été de 1 440 450 tonnes.

Au plan financier, a révélé le ce sont 1305 milliards de FCFA qui ont été distribués aux producteurs pour un volume d’exportation de 1 651 651 tonnes contre 1 466 669 tonnes en 2013.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ