x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 4 octobre 2014 | AIP

Budget 2015 à plus de 5000 milliards de FCFA, le symbole de la bonne santé financière retrouvée par la Côte d’Ivoire

© AIP Par DR
Conseil des Ministres extraordinaire présidé par le Chef de l`Etat, SEM Alassane OUATTARA
Vendredi 3 octobre 2014. Palais de la Présidence de la République.
Abidjan - Le projet de budget 2015 adopté vendredi par le gouvernement et qui a franchi la barre "historique et symbolique" de 5 000 milliards de FCFA est le symbole de la bonne santé financière retrouvée par la Côte d’Ivoire, a estimé le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné.

Le gouvernement a validé, en Conseil des ministres extraordinaire, son projet de budget 2015 qui, a révélé le ministre en charge du Budget, Abdourahmane Cissé, s’équilibre en recettes et en dépenses à 5014,3 milliards de FCFA, rappelle-t-on.

"C’est un budget qui est en forte amélioration par rapport à ce que nous avons connus jusqu’à maintenant", a fait remarquer le porte-parole du gouvernement, précisant que tout calcul pris en compte "nous sommes à 72% de croissance depuis 2010".

"Il en ressort une grosse augmentation par rapport à l’an dernier et surtout cela confirme la tendance que nous connaissons depuis quelques années", s’est-il félicité.

"C’est la première fois que nous atteignons la barre historique et symbolique de 5 000 milliards de FCFA", a également noté le ministre Abdourahmane Cissé qui relève les grandes lignes de ce budget 2015.
"Les ressources, comme nous l’avons indiqué, sont à 5014,3 milliards et se décomposent en 83,3% de ressources intérieures et de 19,7% de ressources extérieures", a-t-il laissé entendre.

"Les ressources intérieures" sont constituées des ressources fiscales à hauteur de 2754,9 milliards (en hausse d’environ 10% par rapport à 2014) et nous avons les émissions sur le marché qui se chiffrent à 1046,1 milliards (…). Les ressources extérieures s’élèvent à 988,5 milliards", a-t-il précisé.

Pour ce qui concerne les dépenses, le budget 2015 "met un accent assez fort" sur les investissements qui vont engloutir pratiquement le tiers des 5014,3 milliards, soit 1534,1 milliards, a aussi indiqué le ministre délégué au Budget.

Une tendance, selon lui, qui marque "un changement dans la structure même du budget" qui, à travers les mesures qu’il contient, va amener le gouvernement à la réalisation de son ambition d’une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020, a-t-il noté.

(AIP)
kg/kkp/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ