x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 18 octobre 2014 | AIP

Revue de presse : la présidentielle de 2015 et l’anniversaire de la naissance d’Houphouët, choux gras des journaux ce samedi

La presse ivoirienne porte l’attention ce samedi, sur la présidentielle de 2015 et sur l’anniversaire du père de la nation ivoirienne, Félix Houphouët Boigny.

"Présidentielles 2015/ Essy Amara n’est pas candidat" titre Le nouveau Réveil, proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire(PDCI). Le journal explique dans ses colonnes par l’entremise du ministre des Ressources animales et halieutiques qui s’est exprimé vendredi à Koun-Fao que "des manipulateurs sont entrain de tromper Essy Amara et qu’ Essy sait respecter la parole du chef".

Le ministre a expliqué que suite à l’appel du président du PDCI, Henry Konan Bédié, pour une candidature unique du Chef de l’Etat Alassane Ouattara au sein du RHDP, si Essy, membre du PDCI, devrait être candidat, la décision devrait venir dudit parti.

"Il doit nous informer. Il ne faut pas que des manipulateurs nous dérangent. Essy Amara n’a encore rien dit. Ce qu’Essy Amara n’a pas pensé, que des gens ne le disent pas", a soutenu M. Adjoumani.

"Nouvelle CEI/ Hamed Bakayoko aux députés/ ‘il faut que le FPI soit responsable’", affiche à sa Une, Le patriote proche du parti au pouvoir, précisant que le ministre a fait de graves révélations.

Le quotidien fait ressortir que sur la question de la composition de la Commission électorale indépendante(CEI) qui doit organiser les présidentielles de 2015 et qui crée des frictions entre l’opposition et le gouvernement, le ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko a expliqué vendredi aux députés que "le temps ou tout est commerce est révolu". Il a ajouté que suite à la proposition du gouvernement concernant le présidium de la CEI, l’ensemble de l’opposition devrait participer au jeu électoral.

A Côté, l’Intelligent d’Abidjan ouvre une lucarne au père de la Nation Félix Houphouët Boigny né en octobre 1905 et qui aurait eu 109 ans en 2014, s’il vivait encore.

"18/10/1905-18/10/2014/ Houphouët a 109 ans", souligne le quotidien quand Le Nouveau Réveil renchérit, "Anniversaire de la Naissance du père de la Nation / Bédié et plusieurs personnalités prient pour Houphouët ce matin".

Notre Voie Proche du Front Populaire ivoirien a plutôt choisir de revenir sur le décès de la mère de l’ex-président Laurent Gbagbo en titrant "A IVOSEP-Gagnoa hier/Les larmes d’Abou Drahamane Sangaré".
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ