x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 31 octobre 2014 | Ministères

C2D: un avenant de 48,25 milliards FCFA signes par les parties ivoirienne et française

© Ministères Par DR
Ouverture du séminaire de lancement de la délégation du centre d’études diplomatiques et stratégiques en présence du Premier Ministre
Jeudi 30 octobre 2014. Abidjan. Daniel Kablan Duncan, Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire a présidé la cérémonie d`ouverture du séminaire de lancement de la délégation du centre d’études diplomatiques et stratégiques
Les parties ivoirienne et française ont signé ce jeudi 30 octobre, à la Primature, un avenant au premier Contrat-Désendettement-Développement(C2D) d’un montant de 48,25 milliards FCFA. L’objectif de cet avenant est de reporter au 2è C2D le montant du 1er C2D non encore engagés et de le réallouer à des programmes prioritaires du gouvernement. Ces fonds sont affectés au Plan de préparation et de réponse contre Ebola, d’un montant de 6 milliards FCFA, au financement complémentaire du projet Eau de 10 milliards FCFA et à un nouvel appui budgétaire ciblé pour l’année 2014 : 33 milliards FCFA dont les points seront discutés en novembre.

Pour le Chef du gouvernement qui présidait cette cérémonie, il s’agit à travers cet avenant d’éviter de thésauriser les ressources, alors que des besoins pressants existent dans d’autres domaines. Il s’inscrit de ce point de vue dans le respect du principe de la célérité recherchée dans la mise en œuvre du C2D.

« La signature de la présente convention, placée sous « le sceau du social », confirme bien la ferme volonté du Président de la République et de son Gouvernement de mener une lutte de front contre la maladie à virus Ebola, le chômage et les difficultés d’accès à l’eau potable pour nos populations », a assuré le Chef du gouvernement.

Soulignant au passage le fort impact social du projet « EAU Songon et Saint-Viateur » qui devrait permettre au gouvernement de conduire à terme la réalisation des travaux en cours et qui visent à combler d’ici fin décembre 2014 le déficit en eau potable du District d’Abidjan, estimé à 200 000 m3/jour.

Au vu des résultats attendus des projets prévus au titre de cet avenant au 1er C2D, le Premier ministre a invité l’ensemble des acteurs directement concernés par ces importants projets, à tout mettre en œuvre pour leur réalisation effective dans les délais impartis, pour le bonheur de nos braves populations.

Pour rappel que le 1er C2D a été signé le 1er décembre 2012, pour un montant de 413,25 milliards FCFA (630 millions euros), couvrant six (6) secteurs de concentration et trois (3) secteurs transversaux, pour la période 2012-2015.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ