x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 3 novembre 2014 | APA

Blaise Compaoré superstar à la Une de la presse ivoirienne

© APA Par SIA KAMBOU
Blaise Compaoré superstar à la Une de la presse ivoirienne
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Démissionnaire à la tête de l’Etat du Burkina Faso suite à une insurrection populaire, le Président Blaise Compaoré qui a trouvé refuge à Yamoussoukro alimente les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire.

Après la démission de ‘’notre ami Blaise’’ Compaoré, ‘’ l’Armée peut-elle s’imposer ? ’’, interroge Fraternité Matin. Avec le choix samedi du Lieutenant-colonel Isaac Zida, écrit le journal de service public, comme Chef de la transition et Chef d’Etat, ‘’les militaires ont réussi un coup d’Etat constitutionnel contre la volonté du peuple, la société civile et l’opposition politique’’.

Notre Voie, annonce ‘’le Dictateur du Faso exilé en Côte d’Ivoire’’ où le FPI de Laurent Gbagbo crie ‘’Compaoré dehors’’, selon ce journal. Soir Info révèle ‘’ce que Ouattara a fait avec Compaoré’’ à son arrivée à Yamoussoukro.

‘’ J’ai été trahi et je demande pardon…’’ confesse Blaise Compaoré dans les colonnes de Le Nouveau Réveil depuis son ‘’ exil de Yamoussoukro’’. L’armée ‘’verrouille Ouaga’’ informe, également, ce journal.

‘’Hélas, le pouvoir l’a emporté’’, regrette, pour sa part, le Mandat selon qui ‘’ le peuple est le vrai Chef d’un Etat’’. Le confrère raconte ‘’ la vie de Compaoré en 24 h’’ à Yamoussoukro. Quand L’Expression croit savoir ‘’comment Compaoré est arrivé à Yamoussoukro’’ après son départ du pouvoir.

72 heures après sa chute, L’Inter dit ‘’ tout sur l’arrivée de Compaoré à Yamoussoukro’’. Selon ce confrère, l’ex-président burkinabé a été ‘’ transporté par un avion français’’. Sur place au Burkina c’est, ‘’le grand cafouillage’’ informe L’Inter révélant qu’une ‘’ femme tente de prendre le pouvoir’’.

Pour Le Démocrate, ‘’ tout est mélangé ‘’ au Burkina Faso, soulignant que le nouvel homme fort est ‘’contesté’’ et que les militaires sont ‘’sommés de transférer le pouvoir aux civils’’.

Ce qui fait dire à La Matinale qu’après l’acte de grand patriote de Compaoré, ‘’ confusion totale ‘’ au Burkina Faso où le ‘’pire est à craindre’’ prévient ce journal ayant constaté que ‘’ la société civile et les hommes politiques se marchent dessus’’.

Selon la veuve de Thomas Sankara, ‘’ Compaoré doit répondre de ses crimes de sang’’, rapporte Le Nouveau Courrier. Ce qui fait écrire à Révélation ‘’Compaoré vers la CPI’’.

Selon LG Infos, ‘’ Ouattara a tenté de sauver le régime Compaoré’’ dans une ‘’option militaire préparée à Abidjan’’ avant d’être ‘’refroidi par les USA’’, souligne le confrère annonçant que Compaoré ‘’ indésirable’’, est aux ‘’portes de la CPI’’.

Aujourd’hui relate ‘’ le film de la fuite de Compaoré à Yamoussoukro’’ et indique que la ‘’situation est encore explosive’’ au Burkina où des ‘’ tirs ont été entendus à la Télévision’’ et à la Place de la révolution ‘’ toujours occupée’’ par les militaires.

En nécrologie, la presse ivoirienne, dans son ensemble,se fait l’écho du drame de Yopougon (commune à l’Ouest d’Abidjan) où un pont en bois s’est effondré, dimanche, faisant une victime (un bébé de 4 mois) et une trentaine de blessés, pour la plupart des fidèles qui revenaient d’une messe religieuse.

HS/ls
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ