x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 6 novembre 2014 | Ministères

Lutte contre la criminalité transnationale: le gouvernement met en place une unité nationale

© Ministères Par DR
Conseil des Ministres extraordinaire présidé par le Chef de l`Etat, SEM Alassane OUATTARA
Vendredi 3 octobre 2014. Palais de la Présidence de la République. Ph : Koné Bruno
Le Gouvernement ivoirien a adopté mercredi 5 novembre, un décret portant création, attribution organisation, composition et fonctionnement de l’unité de lutte contre la criminalité transnationale. Selon le porte-parole du Gouvernement, Bruno Kone qui a livré l’information à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu le même jour, la création de cet organe est en quelque sorte une réponse aux recommandations du plan d’action dénommé Initiative sur la lutte contre le trafic illicite de drogue et la criminalité transnationale organisée en Afrique de l’Ouest (ICAO). « Ce plan élaboré par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et l’Organisation internationale de la police criminelle (OIPC Interpol) et le programme est conçu à l’intention de pays qui sont en situation post-crise », a expliqué le ministre de la Poste et des Tics.

En conséquence, énonce-t-il, ce plan concerne en plus de la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Guinée Bissau, le Libéria, la Sierra Léone.

Pour ce qui la concerne, l’unité créée en Côte d’Ivoire est chargée en synergie avec celle des autres pays de collecter d’analyser les informations et de mener des enquêtes sur les faits de trafics illicites de drogue, de criminalité transnationale et sur tout autre trafic jugé illicite.


Par ailleurs, cette unité agit également au plan national comme point focal pour la lutte contre la criminalité transnationale, en même temps qu’elle œuvre au renforcement des capacités des services chargés de la répression contre la criminalité transnationale organisée.

Au plan organisationnel, l’UCT est subdivisée en trois départements. Il s’agit d’un conseil consultatif, un comité de pilotage et une direction opérationnelle.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ