x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 17 novembre 2014 | AIP

Revue de presse : plusieurs sujets au menu de l’actualité, ce lundi à Abidjan

© AIP Par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux
Abidjan - Plusieurs sujets sont au menu de l’actualité dans les quotidiens parus ce lundi à Abidjan, notamment la candidature à la présidence du Front populaire ivoirien (FPI), l’élection présidentielle de 2015, l’’’Appel de Daoukro’’, et la journée nationale de la paix célébrée samedi à Yamoussoukro.

"Gbagbo n’a jamais dit qu’il est candidat", affiche Notre Voie, un quotidien proche du FPI, qui rapporte les propos de l’ex-directeur général du port autonome d’Abidjan, Marcel Gossio, directeur national de campagne de Pascal Affi N’Guessan, le président sortant de ce parti politique.

"Gbagbo est dans une posture de combat / J’appelle tout le monde à s’unir autour de lui", écrit, pour sa part, Soir Info qui se fait l’écho de la réaction de "Simone Gbagbo, depuis sa prison" à la "candidature annoncée de l’ex-président à la tête du FPI". Ce journal met aussi en exergue une réplique d’Affi N’Guessan qui dit "c’est une erreur".

Pour L’Inter, "Simone Gbagbo désavoue Affi" tout en indiquant que "des exilés prennent position". Il rapporte également la réaction de "Boni Claverie : On vous ment".

Le Nouveau Réveil, quotidien proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle) affiche : "Présidence du FPI / Gbagbo n’est plus candidat". Le journal révèle également que le comité de contrôle du FPI est divisé, ajoutant : ‘’Affi : Gbagbo candidat ? Une erreur".

"Gbagbo candidat ? Je n’ai pas la confirmation", écrit L’intelligent d’Abidjan qui donne l’angle pour lequel il a opté sur le sujet.
"Présidentielle de 2015/ Le Président Ouattara veut de bons candidats en face de lui", barre Fraternité Matin à sa une, révélant "des confidences faites à Abengourou par son directeur de cabinet, Marcel Amon Tanoh".

"Ouattara veut en face de lui un candidat sérieux", indique aussi Le Nouveau Réveil qui relaie les dires de "Marcel Amon Tanoh à propos de la présidentielle de 2015".

‘’Avec l’appel de Bédié, nous ferons 100%", reprend Le Patriote, proche du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir), selon "Gaoussou Touré à Odienné". Le journal rapporte aussi les propos de Bédié, en ces mots "je ne veux plus de bain de sang".
"Prix Nobel de la paix 2015 / les cadres du PDCI-RDA proposent Bédié à la faveur de la journée de la paix", titre Fraternité Matin qui indique qu’à cette occasion "le prix Abla Pokou a été décerné au chef de l’Etat’’.

Le Nouveau Réveil reste dans la même logique " les cadres et élus du Grand Centre, le Gracu-ADO et le MONASCAU ont dit pourquoi Bédié est notre candidat au prix Nobel de la paix en 2015".

"Promotion de la paix / vers un prix Nobel pour Bédié", indique L’intelligent d’Abidjan.

En économie, Le Patriote fait un clin d’œil sur les tarifs d’Air Côte d’Ivoire à destination de Korhogo, Bouaké et San-Pedro.
Ainsi, le journal révèle que "les passagers en classe économique, pour des vols en aller-retour, au départ d’Abidjan pourront rejoindre Bouaké à partir de 68 000 FCFA TTC, Korhogo à partir de 86 000 FCFA TTC, San-Pedro à partir de 81 000 FCFA TTC".

De même, "au départ d’Abidjan, les passagers en business class pourront rejoindre, pour des vols en aller-retour, Bouaké à partir de 170 000 FCFA TTC, Korhogo à partir de 229 000 FCFA TTC, San-Pedro à partir de 202 000 FCFA TTC".

ik/kkp/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ