x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 23 novembre 2014 | AIP

Energie: onze villages de Didiévi connectés au réseau électrique national

© AIP Par DR
Le ministre en charge des secteurs de l’Energie et des Hydrocarbures M. Adama TOUNGARA
Yamoussoukro - Onze villages des sous-préfectures de Raviart et Tié N’Diékro dans le département de Didiévi (Cente, région du Bélier) ont été connectés, samedi, au réseau électrique national, a constaté l’AIP lors d’une cérémonie.

La mise sous tension des onze localités a été effectuée dans le village de N’Gban-Kassê par le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara, en présence du président du Conseil régional du Bélier, Jeannot Ahoussou Kouadio, dans une ambiance festive dénommée "fête de la lumière" initiée par les populations locales.

Le montant total de ce projet, qui entre dans le cadre du Programme national d’électrification rurale (PRONER) et du programme électricité pour tous (PEPT), s’élève à 1, 4 milliard de FCFA.

M. Toungara s’est dit heureux de l’aboutissement de ce projet qui marque, selon lui, ’’une étape décisive dans le développement" de cette région, expliquant que l’électrification de ces villages va améliorer la qualité de vie quotidienne des populations en leur offrant la possibilité d’accéder aux commodités de la vie moderne, et permettre de créer des activités génératrices de revenus.

Il a par ailleurs exhorté les populations de Didiévi à adhérer au programme ’’électricité pour tous ’’, en s’acquittant régulièrement du montant des échéances de paiement du coût total du branchement, afin de permettre à un nombre encore plus grand de localités et de populations à bénéficier de l’électricité.

’’ Vous venez de mettre fin aux souffrances de vos mamans, de vos fils et filles qui n’ont plus besoin de torche pour s’éclairer une fois la nuit tombée’’, s’est réjoui le porte-parole des populations, Félix Koffi Yao, exprimant ’’l’infinie gratitude des nombreuses populations à leur bienfaiteur’’, le président de la République Alassane Ouattara, pour sa promesse tenue et pour toutes ses actions de développement visant la promotion des peuples de Côte d’Ivoire.

En 2012, la Côte d’ivoire comptait 2881 localités électrifiées sur un total de 8 513 recensés, soit un taux de couverture nationale de 34 %. Le PRONER et le PEPT initié par le gouvernement vient pour corriger les disparités régionales et de répondre aux aspirations ’’légitimes’’ des populations à accéder au service public d’électricité.

(AIP)
nam/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ