x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 23 novembre 2014 | AIP

Energie: lancement d’un projet d’électrification de mille localités ivoiriennes, bientôt (Ministre)

© AIP Par Serges T
Réouverture officielle du point d`accueil du consommateur d`électricité
Lundi 11 novembre 2013 Abidjan. Adama Toungara ministre de l`énergie et des mines a présidé la cérémonie de réouverture officielle du point d`accueil du consommateur d`électricité de l`autorité nationale de régulation du secteur de l`électricité(Anaré) à son siège à l`immeuble EECI. Photo: Adama Toungara
Yamoussoukro - Quelque mille localités de Côte d’Ivoire seront bientôt électrifiées dans le cadre du Programme national d'électrification rurale (PRONER) et du Programme électricité pour tous (PEPT), mis en œuvre par le gouvernement, annonce le ministre du Pétrole et de l'Energie, Adama Toungara.

M. Toungara qui a fait cette annonce samedi, lors d’une cérémonie de mise sous tension de 11 villages dans le département de Didiévi (Centre, région du Bélier), a indiqué que ce nouveau projet sera lancé cette année.

En application du PRONER, l'électrification de 519 localités a été lancé en 2013 dont 15 dans le département de Didiévi, pour porter la couverture nationale de 34 actuel à 40 %.

"Malgré la mise en place de cet ambitieux programme, nous constatons que les populations éprouvent d'énormes difficultés pour accéder à l'électricité à cause de la complexité des procédures et surtout des coûts élevés du branchement-abonnement et du contrôle réglementaire", a expliqué Adama Toungara.

''C'est donc pour apporter pour apporter une réponse à ces difficultés qu'en complément du PRONER, le programme de l'électricité pour tous a été initié par le président Ouattara'', a-t-il dit, précisant que cela va permettre d'électrifier tous les villages peuplés d'au moins 500 habitants et de raccorder environ 200 000 ménages par an pendant les six prochaines années contre 50 000 actuellement, et faire doubler le nombre d'abonnés qui passera à 2,4 millions en 2020.

Le Programme électricité pour tous offre aux demandeurs de puissance souscrite 1,1 kVA ou 5 ampères, qui en constituent la population cible, l'accès immédiat à un kit ''branchement social'' après l'acquittement d'un apport initial de 1 000 F CFA.

Le coût moyen du branchement étant d'environ 150 000 F CFA, le paiement se fait à travers les consommations d'énergie sur dix ans de sorte à rendre plus souple les modalités de paiement.

(AIP)
nam/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ