x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 10 décembre 2014 | Le Democrate

Rapport Général du 3è congrès ordinaire du Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI)

Les 5, 6 et 7 décembre 2014 à Maffouet Hôtel à Grand-Bassam

Le 3ème congrès ordinaire du Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) s’est tenu les 5, 6 et 7 décembre 2014 à Maffouet Hôtel à Grand-Bassam. Il a enregistré la participation de trente quatre éditeurs de presse et des représentants du Ministère de la Communication, du Conseil National de la Presse (CNP), du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP) et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. Les travaux ont tourné autour du thème général: ‘’QUELLES STRATEGIES POUR LES EDITEURS IVOIRIENS FACE A LA CRISE MONDIALE DE LA PRESSE ?’’ . Ils se sont déroulés en six étapes :
I- La cérémonie d’ouverture
La cérémonie d’ouverture s’est tenue de 10h30 à 11h30 le samedi 6 décembre 2014 à la Salle du Banquet du NSA Hôtel. L’honneur est revenu à Monsieur Eugène Kadet en au président du Comité d’organisation de souhaiter la bienvenue aux congressistes et aux invités. Il a saisi cette occasion pour annoncer les grandes articulations du 3è congrès et remercier les structures qui ont aidé financièrement le Gepci dans l’organisation dudit congrès. Puis, ce fut le tour du Président du Bureau Exécutif, de prendre la parole. Monsieur Assi Adon Amédée a mis l’accent sur les thématiques qui seront au centre de préoccupations des éditeurs de presse en rappelant le contexte économique difficile dans lequel évoluent les entreprises de presse ivoiriennes et en insistant sur les objectifs du 3ème congrès ordinaire du GEPCI. « Il s’agira aussi à cette occasion de dresser le bilan des trois années écoulées, procéder au toilettage des textes (Statuts et Règlement intérieur), dégager de nouveaux objectifs pour le développement des entreprises de presse et procéder à l’élection du Président du Bureau Exécutif et au renouvellement du Commissariat aux comptes et du Conseil d’administration » a déclaré le Président du Bureau Exécutif, qui n’a pas manqué de remercier le Président de la République, le Ministre de la Poste et des TIC, la Ministre de la Communication, le Maire de Grand Bassam, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et la société de téléphonie mobile MTN pour leur soutien à l’organisation du 3è congrès. Il a terminé en invitant les éditeurs de presse à prendre une part active aux travaux.

A sa suite, est intervenu Monsieur Ouégnin Daniel, 2ème Adjoint au Maire de Grand Bassam, représentant le Maire de Grand Bassam. S’exprimant au nom du parrain du 3ème Congrès, il a invité les éditeurs de presse à « mettre un point d’honneur sur la nécessite impérieuse de revoir les stratégies éditoriales afin de surmonter la crise mondiale de la presse qui fait disparaître certains titres ». Expliquant les raisons du retard du Parrain à la cérémonie d’ouverture dudit congrès, il a affirmé que le Maire de Grand Bassam prenait part aux festivités marquant la commémoration du centenaire de la ville de Grand Bassam.
Le quatrième et dernier intervenant était le représentant de Madame la Ministre de la Communication. Monsieur Jean Claude Bayala a expliqué les raisons de la baisse drastique des ventes des journaux avant d’affirmer que la mévente des journaux en Côte d’Ivoire n’est pas forcément liée à la longue crise socio-politique que le pays a connue. « Alors osez, innovez, rivalisez d’ingéniosité, domptez les nouvelles technologies, faites ce que vous pouvez mais que la mort de la presse ne passe pas par vous » a –t-il lancé.

II- La conférence inaugurale

Après la cérémonie d’ouverture, les éditeurs de presse ont élu par acclamation Monsieur Charles Sanga président du 3ème congrès, après qu’il ait été proposé par le Président Assi Adon Amédée. Une fois élu, il a proposé Monsieur Abdoulaye Villard Sanogo au poste de secrétaire et Monsieur Nguilissi François comme rapporteur. Le congrès a validé ces propositions.
Par la suite, il a donné la parole à M. Lucien AGBIA, Directeur de société, Consultant en management, qui a prononcé la Conférence inaugurale sur le thème : ‘’QUELLES STRATEGIES POUR LES EDITEURS IVOIRIENS FACE A LA CRISE MONDIALE DE LA PRESSE ?’’. Au cours de son exposé, le Gérant de Multiconsult Gestion, société éditrice de PME Magazine et la Tribune de l’Economie, a jugé que la situation du marché ivoirien avait ses spécificités face à la crise mondiale de la presse. Il a dressé un tableau peu reluisant de l’environnement de la presse papier et ébauché des solutions locales. Selon le conférencier, les défis sont à classer en deux ordres : les défis collectifs et les défis individuels. Pour le premier cas, il a estimé que la viabilité des entreprises de presse est confrontée à une fiscalité trop contraignante. Ensuite, il a jugé la distribution comme un facteur contrariant, car peu professionnelle et peu rentable. Le troisième défi collectif est la gestion des prix de vente des journaux qui a subi récemment une augmentation de 50%, sans que, souligne-t-il des études approfondies aient été menées pour évaluer les attentes du marché. A l’analyse de la baisse des revenus, il constate un décrochage et préconise une autre prospection afin de reconsidérer la décision d’augmentation des prix des journaux. Le dernier défi collectif relevé par l’exposant est la question du numérique que les journaux n’arrivent pas à rentabiliser.
En deuxième partie de sa communication, il a parlé des défis individuels. Une entreprise de presse reste une entreprise, a-t-il laissé entendre. M. Agbia s’est appesanti sur la gouvernance de l’entreprise de presse, rarement soutenue par un projet économique viable. Le marketing, la gestion financière et comptable, la publicité, l’optimisation des ressources, sont autant de segments sur lesquels il faut agir. Pour conclure, il a indiqué que la courbe négative peut être inversée en réinventant le modèle économique de la presse en Côte d’Ivoire, par l’exploration d’autres voies au plan local. Les débats qui ont suivi ont été riches et enrichissants. Les intervenants ont souligné la nécessité de la solidarité entre éditeurs, la réalisation d’études approfondies sur la distribution et l’impression. En outre, les débats ont insisté sur la nécessité d’adresser la prise en compte du numérique dans le développement de la presse.

III- Le vote du quitus
Les congressistes ont entendu les rapports moral et financier du Président du Bureau, qui ont porté sur les exercices 2011-2012, 2012-2013 et 2013-2014. Les congressistes ont pu observer que de nombreuses actions en rapport avec l’objet du groupement ont été réalisées pendant les trois années du mandat écoulé. Le rapport financier leur a également permis de savoir quelle est la santé financière de l’association. Après la lecture de ces rapports, les congressistes ont entendu les rapports du Conseil d’administration et du Commissariat aux comptes. Ces deux organes ont approuvé la gestion du Président et fait des recommandations susceptibles d’améliorer le fonctionnement du groupement. Les échanges qui ont suivi ont permis au Président de s’expliquer sur un certain nombre de sujets dont celui du non octroi de la subvention de l’impression des journaux en 2013. Les congressistes ont par ailleurs fait des critiques de forme et de fond sur les états financiers. Ils ont souhaité que la présentation desdits lors des prochaines rencontres se fasse selon les normes comptables nationales et internationales. Au terme de ces échanges, le quitus a été accordé au Président par un vote par acclamation.

IV- Les travaux en commissions et en plénière

Trois commissions de travail ont été constituées. La première a travaillé sur la création de Gepci-Sarl. La deuxième commission s’est appesantie sur la politique générale et la dernière sur les amendements aux textes. Après des échanges au niveau des commissions dans l’après midi à Maffouet Hôtel, les congressistes se sont retrouvés pour approuver les différents rapports.

V- Les élections
Le début de soirée du samedi 6 décembre 2014 a été consacré au renouvellement des organes dirigeants du GEPCI. Le bureau du congrès, après vérification de la liste électorale auprès de la secrétaire comptable et du Permanent du Groupement, a procédé à la lecture de l’article 24 du règlement intérieur qui définit le mode de scrutin. Il a ensuite précisé aux congressistes qu’ils devront procéder lors du scrutin qui s’ouvre, à l’élection des Commissaires aux comptes, des membres du Conseil d’administration et du président du Bureau exécutif du Groupement. Puis il a fait lecture de la liste électorale composée de 30 éditeurs. Un débat s’est engagé sur plainte de Charles Lambert Tra Bi qui estime avoir été lésé par le bureau sortant puisqu’il a reçu un courrier daté du 28 novembre 2014 (c’est-à-dire à quelques jours de l’ouverture du congrès) qui l’informait de ce que, faute pour lui d’avoir versé la totalité des frais d’adhésion, il ne pouvait prendre part aux opérations électorales, bien qu’admis au Congrès. Il lui a donc été impossible de participer aux élections. Les échanges qui ont eu lieu ont permis au bureau du congrès de se faire une idée du dossier et de décider de ne s’en tenir qu’à la liste électorale arrêtée par le Bureau exécutif du GEPCI. Les élections pouvaient alors commencer dans une ambiance fraternelle et conviviale.
A- De l’élection des commissaires aux comptes
Pour l’élection des commissaires aux comptes, deux candidats se sont proposés. Il s’agit de MM. Koné Ismaël des éditions Asec Mimosas Communication et de Da Costa de Aurum. Le bureau du congrès n’ayant reçu que cette liste, a proposé aux congressistes le mode de scrutin par acclamation. Koné Ismaël et Da Costa (les Commissaires aux comptes sortants) ont donc été élus Commissaires aux comptes du GEPCI, pour les trois prochaines années.
B- De l’élection des membres du conseil d’administration
Les candidatures des membres du Conseil d’administration sont reçues sur une liste bloquée de trois personnes. Le bureau du congrès a reçu une liste de trois volontaires composée de Hamidou Fomba (Action plus Abidjan), Sidibé Seydou (Houri) et de Venance Konan (SNEPCI). Il a reçu ensuite une liste de trois noms proposés par un congressiste, Da Trinidad (Olympe), Camara Oumar (Kankissi SARL) et Emmanuel Tonga Behi (Aurum). Ce dernier s’étant désisté sur-le-champ, le bureau du congrès a invalidé cette liste. Ne restait plus en lice que la liste des volontaires qui a été élue par acclamation. Hamidou Fomba, Sidibé Seydou et de Venance Konan (membres du Conseil d’administration sortant) ont été élus membres du Conseil d’administration du GEPCI.
C- De l’élection du Président du Bureau Exécutif
Pour l’élection du président du Bureau exécutif du GEPCI, trois candidats étaient en lice. Selon le rapport du Conseil d’administration qui reçoit les candidatures, il s’agit, dans l’ordre alphabétique, de MM. Alliali Ngoran dit Allan Alliali, Assi Adon Amédée et Diby Attoungbré Marcellin. Dans le strict respect des textes en vigueur, cinq minutes ont été accordées à chaque candidat pour présenter son programme aux congressistes-électeurs. Chacun ayant épuisé ses cinq minutes, le bureau du congrès a ouvert le scrutin. Après le vote, le bureau du congrès a procédé au dépouillement qui a donné les résultats suivants :
Nombre d’électeurs : 30
Nombre de votants : 30
Bulletins nuls : 0
Suffrage exprimé : 30
Ont obtenu :
Allan Alliali : 6 voix
Assi Adon Amédée : 19 voix
Diby Attoungbré Marcellin : 5 voix
Est donc élu président du Bureau exécutif du GEPCI pour les trois prochaines années, M. Assi Adon Amédée avec 64% des voix.
L’ordre du jour étant épuisé, le président du Bureau du congrès a levé la séance. Il était 22h30.

VI- Les diligences à exécuter
Le dimanche 7 décembre 2014, les congressistes se sont retrouvés à 10 heures pour échanger sur les diligences à exécuter:
- La subvention de l’impression des journaux : le congrès a décidé de faire un plaidoyer à l’endroit du Gouvernement qui sera publié dans la presse le lundi 8 décembre 2014
- L’application de la convention collective : le congrès a décidé de son application par tous les éditeurs de presse dès le 1er janvier 2015
- L’assurance maladie : les fiches d’adhésion ont été remises aux éditeurs qui devront les retourner d’ici le 24 décembre 2014
- Gepci-Sarl : une rencontre entre les associés sera organisée dans les prochains jours
- Séminaire avec la DGI (journée des impôts et atelier sur la fiscalité propre au secteur de la presse au programme- début 2015)
- Séminaire avec les Douanes (début 2015)
- Séminaire avec la CNPS (les 9 et 10 décembre 2014)


VII- La cérémonie de clôture
La cérémonie de clôture s’est déroulée à l’hôtel Maffouet le dimanche 7 décembre 2014 de 12h25 à 12h55. Après la lecture du rapport général du 3ème Congrès par le rapporteur général, le président Assi Adon Amédée a remercié les congressistes pour la qualité du travail abattu. Il a pris l’engagement de ne pas décevoir les éditeurs qui lui ont renouvelé leur confiance. Pour finir, il a exprimé au nom de tous des vifs et sincères remerciements au Président de la République, au Ministre de la Poste et des TIC, à la Ministre de la Communication, au Maire de Grand Bassam ainsi qu’à la société MTN et à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. L’honneur est revenu à Monsieur Jean Claude Bayala de clore la série des interventions. Le représentant de la Ministre de la Communication a félicité les nouveaux élus et s’est réjoui de ce que les résultats et les résolutions du 3ème congrès ordinaire sont à l’aune des attentes de Madame la Ministre de la Communication.

Fait à Grand-Bassam, le 7/12/14

Le Rapporteur Général

NGUILISSI François
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ