x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 15 décembre 2014 | Ministères

Discours du président du groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) à l’occasion de la cérémonie officielle de remise de 6 mois de subventions d’impression aux entreprises de presse

© Ministères Par DR
Presse privée/Cérémonie de remise de dons et subventions au titre de l`année 2014
Lundi 15 décembre 2014. Abidjan. Cérémonie de remise de dons et subventions au titre de l`année 2014 aux entreprises de presse privées par le FSDP (Fonds de Soutiens et de Développement de la Presse).
Madame la Ministre de la Communication
Monsieur le Président du Conseil de Gestion du FSDP
Monsieur le Président du CNP
Messieurs les Directeurs Généraux des entreprises de presse
Messieurs les Présidents des organisations professionnelles du secteur de la presse
Mesdames et Messieurs en vos rangs et qualités

C’est plus qu’un honneur pour moi de prendre la parole ce matin au nom GEPCI, à l’occasion de la cérémonie officielle de remise des subventions d’impression de journaux aux entreprises de presse. Ma joie est d’autant plus grande que cette cérémonie intervient une semaine après la fin des travaux du 3ème Congrès du GEPCI, au cours duquel les éditeurs de presse se sont inquiétés du retard accusé dans la mise à leur disposition de ces subventions. Nous le disons depuis, l’impression des journaux à elle toute seule capte près de 42% des recettes d’un journal, représentant ainsi la plus grosse charge d’une entreprise de presse devant les salaires et les charges de fonctionnement.
Madame la Ministre de la Communication, nos inquiétudes sont définitivement levées aujourd’hui parce que 25 entreprises de presse vont recevoir ce matin de la part du FSDP donc de l’Etat une subvention équivalant à six(6) mois d’impression de leurs journaux. Finies aussi les lamentations de 2013, année au cours de laquelle les entreprises de presse n’ont pas été soutenues financièrement.
C’est ici le lieu d’exprimer notre profonde gratitude au Président de la République et à son gouvernement, qui ont accepté de vous accompagner dans la mise en œuvre de votre décision d’œuvrer à l’octroi de cette subvention. Soyez Madame la Ministre notre interprète auprès de lui pour plaider pour la pérennisation de cet appui financier. Oui, nous souhaitons désormais chaque année une aide à l’impression au moins dans les mêmes proportions que cette subvention que nous recevons ce jour pour le compte de l’année 2014.
Mais nous ne perdons pas de vue la prise des décrets et arrêtés pour l’application effective de l’article 101 de la loi qui dispose entre autres, que les entreprises de presse légalement constituées peuvent bénéficier d’aides budgétaires directes.
A vous madame la Ministre de la Communication, recevez nos remerciements et respectueux hommages. En décidant de vous engager à nos côtés et aux côtés du FSDP pour un soutien substantiel à la presse, vous placez la Côte d’Ivoire au rang des premiers pays en Afrique et même dans le monde à accorder six mois de subvention d’impression des journaux aux éditeurs. Au GEPCI, nous pensons que cette aide de l’Etat renforcera la démocratie et l’Etat de droit dans notre pays.

Je ne saurais oublier le Conseil de gestion et la Direction Exécutive du FSDP, pour les actions multiformes qu’ils ne cessent de poser en faveur de nos entreprises.
Certes, les défis de notre secteur sont nombreux. En effet, nous devons nous attaquer sans complaisance aux problèmes de qualité des offres éditoriales, de production, de distribution, d’accroissement des recettes publicitaires, d’exploration des nouvelles opportunités de croissance que nous offrent les TIC. Il faut nécessairement une synergie d’actions entre le FSDP et le GEPCI pour que nos entreprises contribuent à l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020.

Au demeurant, la cérémonie de ce matin nous donne des raisons de croire que la situation financière de nos entreprises sera plus reluisante les semaines ou les mois à venir et pourra permettre aux éditeurs de respecter leurs engagements sociaux.

C’est sur ces propos pleins d’espoir que je voudrais encore, au nom de mes pairs, vous remercier pour votre contribution active à la survie et au développement des entreprises de presse.

Je vous remercie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ