x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 18 décembre 2014 | APA

Côte d’Ivoire : le ministre du budget appelle à une prise de conscience collective dans la gestion des entreprises publiques

© APA Par Marc Innocent
Budget: le ministre Abdourahmane Cissé échange avec les dirigeants sociaux des entreprises publiques
Jeudi 18 Décembre 2014. Abidjan. Le ministre auprès du Premier Ministre chargé du budget, Abdourahmane Cissé a procédé à la remise des feuilles de route des dirigeants sociaux des établissements publics nationaux pour l`exercice 2015.
Abdourahmane Cissé, ministre auprès du Premier ministre chargé du budget a invité, jeudi, les dirigeants sociaux des entreprises publiques à une prise de conscience dans la gestion de ces entreprises qui se caractérisent par ‘’ des insuffisances’’ de gouvernance.

C’est pour trouver des solutions à l’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques, que le ministre Cissé a procédé à la remise de ‘’ Feuille de route’’ à chacun des présidents de conseil d’administration et directeurs généraux des sociétés d’Etat et parapubliques, au cours d’une cérémonie qui rassemblé l’ensemble des dirigeants des 80 sociétés composant le portefeuille de l’Etat.

‘’ Cette feuille de route vise à renforcer les principes de gouvernance des entreprises publiques et à porter le secteur para public vers plus d’efficience et de transparence’’ a indiqué M. Cissé relevant que ‘’ le cadre actuel de la gouvernance des entreprises publiques se caractérise par des insuffisances’’ qui appellent ‘’ à une prise de conscience collective sur nos responsabilités d’acteur de la gestion des entreprises publiques.

Le ministre Abdourahmane Cissé a relevé comme principales ‘’ faiblesses’’, l’absence de l’Etat et des conseils d’administration dans la prise de certaines décisions importantes engageant l’avenir des sociétés, la non-transmission systématique par les organes de gestion et/ou d’administration, d’informations décisives aux tutelles ainsi que la non-conformité de la politique de rémunération de certains dirigeants aux dispositions en vigueur.

Aux Présidents de Conseil d’administration, investis ‘’ des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la société et dans la limite de son objet social’’, il leur a rappelé leur rôle d’éclaireur et de contrôleur des activités des entreprises publiques sans toutefois ’’s’immiscer dans la gestion courante’’.

‘’ Pour assurer un meilleur fonctionnement de vos organes, je vous recommande vivement avant le 30 juin 2015 l’élaboration et l’adoption d’un règlement intérieur, spécifique à chaque Conseil d’Administration’’ dont ‘’un modèle sera mis à votre disposition’’ a souligné M. Cissé.

En outre il leur a conseillé de mettre en place, dans le même délai, un Comité d’Audit et de Gestion des Risques au sein de chaque Conseil d’Administration.

‘’ Le Comité d’Audit est l’un des comités les plus importants dans un conseil d’administration et sa mise en place répond à une exigence accrue de maîtrise des risques et d’amélioration des informations financières communiquées aux actionnaires’’, a justifié le ministre du budget.

Dans le cadre de cette volonté d’amélioration de la transparence, Abdourahmane Cissé a exigé d’eux, un ‘’ rapport annuel de gouvernance’’ à compter de l’exercice 2014, comprenant entre autres ‘’ les honoraires et commissions versés à des tiers, les dons et transactions assimilées, les emprunts contractés par la société et les conditions financières y afférents…’’.

Aux Directeurs généraux choisis pour ‘’ faire de nos entreprises publiques des fleurons de notre économie et des leaders régionaux’’, le ministre Cissé a recommandé de travailler en ‘’symbiose avec vos conseils d’administration’’ qui sont la représentation directe de l’Etat actionnaire. ‘’ Chaque organe doit jouer pleinement son rôle sans empiéter sur le domaine de compétence de l’autre’’ leur a-t-il lancé.

Par ailleurs, pour un meilleur suivi et pilotage des performances, M. Cissé a invité les directeurs généraux à transmettre, trimestriellement, à la Direction des Participations et de la Privatisation (DPP) de son ministère ‘’ les principaux indicateurs financiers’’ de leurs structures.

‘’ Cette disposition s’inscrit dans la poursuite des efforts du gouvernement pour publier trimestriellement la situation d’exécution budgétaire et des marchés publics de même que celles des principaux secteurs de l’économie. Cela a permis à l’Etat d’être éligible à l’initiative de transparence des industries extractives’’ a-t-il fait remarquer.

Selon le ministre du budget, la mise en œuvre effective de ces ‘’ dispositions’’, reprises dans la feuille de route, favorisera ‘’ la compétitivité’’ des entreprises aussi bien sur le plan national qu’international et ‘’ l’amélioration’’ de la croissance et la ‘’création’’ d’emplois pour tous.

HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ