x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 23 décembre 2014 | AIP

L’actualité dominée par la situation sociopolitique du pays

Abidjan – La situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire domine l’actualité dans les quotidiens parus, ce mardi.

"Situation sociopolitique en Côte d’ivoire/ d’importantes révélations sur Bédié et Ouattara", affiche à sa une le journal indépendant Soir info qui dévoile " ce qui s’est passé entre eux au palais présidentiel ghanéen". La rédaction affirme que "de retour à Yamoussoukro, Blaise Compaoré change de résidence" avant de révéler que "hier à Abidjan, des manifestants ont envahi la résidence de Banny et Arthur Aloco, un autre de ses proches arrêté."

L’Intelligent d’Abidjan aborde le sujet en titrant "chaude ambiance préélectorale à Abidjan/ Ouattara et Banny : les raisons secrètes d’une véritable guerre des nerfs/ le RDR désavoue les manifestants anti-Banny". Le journal fait parler "Ibrahim Traoré conseil régional du Hambol il n’y a rien en face contre Ouattara" et révèle le plaidoyer de Nialé Kaba dans le canton Pacolo (pour) l'émergence des femmes".

Notre Voie (proche du Front populaire ivoirien, opposition) titre le "29 septembre 2011, le jour où le FPI se soumettait à Ouattara, montrant le mémorandum qui restitue la vérité". Le journal jette un clin d’œil dans la "traque des pros-Banny/Arthur Aloco arrêté hier/ des manifestants RDR chez Banny".

L’inter fait dire à l'Evêque d'Agboville, Mgr Alexis Toualy Youlo "les vérités crues" sur la situation politique, affirmant, "une minorité jouit, la majorité croupit dans la misère, les injustices engendrent des frustrations". Le quotidien affirme détenir "des secrets révélés sur Bédié et Ouattara (au RHDP) et indique que la justice (a) arrêté Arthur Aloco/ des protestations chez Banny" non sans occulter la crise au FPI.

"Affaire 16 milliards alloués à la CDVR/ chaud, chaud chez Banny, hier/ des jeunes désabusés réclament des comptes sur les 16 milliards", affirme Le Nouveau Réveil qui relève l’accusation d’un "pasteur qui dit "j’ai été trompé par la CDVR". Le quotidien proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui assure que "le Grand centre réaffirme son soutien à Bédié/ appel de Daoukro" révèle "ce que les chefs des 15 départements ont décidé, samedi.

Le journal fait savoir que "Guikahué annonce des sanctions après le bureau politiquer du 18 décembre/ les priorités en 2015, secrétariat exécutif/ le PDCI n’intéresse pas Banny".

"Présidentielle 2015, Adversaires déclarés d’Alassane Ouattara que pèsent-ils ? Que peuvent-ils ?" s’interroge Le Patriote mettant "les ivoiriens entre le choix de la stabilité, du progrès et de l’aventure". Alors que "Louis Abonouan en tournée dans la Nawa affirme "donnez 100% à Ouattara". Le journal écrit que " la Côte d’Ivoire dit non à la CPI sur le transfèrement de Simone Gbagbo".
Dans un reportage, le quotidien proche du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir) affirme que "les parents optent pour les jeux éducatifs (en cette) fête de noël".

"Bensouda demande la jonction des affaires Laurent Gbagbo-Blé Goudé", barre à sa une le journal gouvernemental Fraternité Matin faisant dire qu’ " ils ont partagé un plan commun et agi ensemble". Dans un éditorial de Venance Konan le quotidien s’interroge "Banny, Essy, KKB, Kabran combien de divisions ?"

ik/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ