x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 27 décembre 2014 | APA

Le procès des pro-Gbagbo monopolise la Une des journaux ivoiriens

© APA Par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux
L'ouverture du procès des pro-Gbagbo devant la Cour d'Assises d'Abidjan, monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l'ensemble du territoire national.

"Les conditions sont réunies pour un procès juste et équitable" rapporte en Une, le quotidien Fraternité Matin (service public) en citant l'avocat général, hier, à l'ouverture des assises. Le Patriote rappelle pour sa part, que ces pro-Gbagbo ont refusé la vérité des urnes. "La justice va-t-elle les rattraper?" s'interroge le confrère.

Pour Notre Voie, ce procès en assises des pro-Gbagbo a été une occasion de "retrouvailles" et d'"émotion" au tribunal d'Abidjan-Plateau où Simone Gbagbo a été accueillie en "triomphe". Soir info et LG infos constatent également que Simone Gbagbo accueillie dans une "liesse totale", "crée l'émeute au palais de justice".

"Accueil triomphale pour Simone Gbagbo au tribunal", jubile le quotidien Le Temps qui note une "longue file de militants pour lui serrer la main". Dans la même dynamique, L'Inter relevant le "show de Simone Gbagbo, hier au tribunal", souligne que la guerre au Front populaire ivoirien (FPI) "se déporte au palais" de justice. "83 pro-Gbagbo face à leurs crimes", renchérit Le Nouveau Réveil.

"Aux assises, l'accolade Simone Gbagbo-Affi N'guessan suscite des commentaires", fait observer L'Intelligent d'Abidjan selon qui "l'exception soulevée par Me Rodrigue Dadjé (Avocat de Simone Gbagbo) va encore retarder le procès".

"Coup de tonnerre au palais de justice hier, quatre jurés pro-Ouattara démissionnent", titre Le Quotidien d'Abidjan qui donne leurs noms et les raisons évoquées. Ce journal déplore en outre un "procès de la honte".

"Simone Gbagbo fait démentir les détracteurs de Ouattara", affiche L'Expression en renseignant par ailleurs, que "Affi N'guessan a été pris à partie".

L'actualité ivoirienne est également dominée par le report du verdict de l'affaire "Gbagbo candidat à la présidence du FPI". A ce propos, le quotidien Le Temps annonce que le délibéré de l'affaire "Affi contre le Comité de contrôle sera connu le lundi 29 décembre". Pour ce journal, après le report du congrès du FPI, la "descente aux enfers continue pour Affi".

"Candidature de Gbagbo, tout se décide, au tribunal, lundi", écrit L'Expression. Dans les colonnes de Soir Info, Laurent Akoun charge: "Affi ne doit plus mettre les pieds dans les fédérations", dit-il, quand Michel Gbagbo pense que "nous finirons par nous réconcilier".
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ