Ce samedi 10 janvier 2015, les délégués départementaux et communaux se sont retrouvés à l’ «ESPACE COCA COLA- PLATEAU» pour réfléchir sur les nouvelles orientations de la politique du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny et présidé par Aimé Henri Konan Bédié. A l’ouverture de cette 2ème journée de réflexion des délégués, le Secrétaire Exécutif du parti, Pr Maurice Kakou Guikahué a donné des orientations nouvelles. Ci-dessous son discours.
Mesdames et Messieurs les Membres du Secrétariat Exécutif
Mesdames et Messieurs les Délégués Départementaux et Communaux
Monsieur le Délégué Communal du Plateau
Je voudrais, avant tout propos, vous transmettre les salutations et les encouragements du Président du Parti, Son Excellence Henri KONAN BEDIE, pour votre engagement quotidien et votre dévouement à la cause du Parti.
A l’occasion de notre première rencontre de cette année 2015, je voudrais formuler pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers et ce, au nom du Secrétariat Exécutif du Parti, les vœux de bonne et heureuse année 2015. Santé, Bonheur, Prospérité et Paix dans vos familles.
Je voudrais également vous remercier pour le chemin que nous avons parcouru ensemble en 2014.
Mesdames et Messieurs
La deuxième Journée de réflexion qui nous réunit ce matin, se situe à une période délicate de la vie du Parti après le 12 ème Congrès Ordinaire, tenu du 3 au 6 octobre 2013. Cette période marquée par le choix de notre candidat à l’élection présidentielle de 2015 est aussi celle de la mise en place définitive des instruments de notre retour au Pouvoir d’Etat en 2020.
Si la première Journée dite de prise de contact avec le Secrétariat Exécutif avait été une tribune de sensibilisation aux nouvelles méthodes de gestion du Parti, la présente est celle du bilan de l’année écoulée et de projection de nouvelles activités.
A la clôture de la Première Journée de Réflexion tenue le 05 février 2014, nous avions mis l’accent sur vos fonctions administratives et la nécessité de gérer vos délégations dans la collégialité, la fraternité et la recherche permanente de l’harmonie dans les relations entre les membres de la Délégation.
L’évaluation des activités de l’année 2014, marquées par le renouvellement des structures de base (Comités de base et Sections) met en évidence, l’existence d’une grande distorsion dans l’exécution des tâches.
Lors de cet exercice, des difficultés internes qui ont pour noms, entre autres; faiblesse de l’Administration du Parti au niveau local, résistance au changement de paradigmes surtout concernant les cotisations, incompréhension de l’opération d’immatriculation par certains militants, faiblesse de la communication politique, écueil des dossiers administratifs, faiblesse de la participation financière des cadres aux activités des Délégations et manque sinon faiblesse de la collaboration entre les Délégués, les Élus et les membres du Bureau Politique au niveau local, ont été identifiées.
Il s’agit donc pour nous de prendre conscience de ces difficultés, de les analyser et de les surmonter pour un meilleur encadrement des militants.
Pour l’année 2015, nous avons arrêté les diligences suivantes:
- l’achèvement du renouvellement des Secrétaires Généraux de Section et les élections des Responsables des Femmes et des Jeunes;
- la vulgarisation de l’opération d’immatriculation des militants;
- la formation des Délégués, des Secrétaires Généraux de section et des militants;
- la formalisation des actions sociales en faveur des militants;
- la préparation des élections générales et locales;
- et la mobilisation des militants autour des nouvelles structures du Parti.
L’exécution, dans le temps et par tous les Délégués, des tâches ci-dessus énumérées, permettra la consolidation du programme lancé en 2014.
Chers Délégués, participons avec méthode, vigilance et dévouement, à l’œuvre de Renaissance du PDCI-RDA, à l’horizon 2020.
Je déclare ouverte la Deuxième Journée de Réflexion des Délégués Départementaux et Communaux!
Je vous remercie.
Fait à Abidjan, le 10 janvier 2015
Pr Maurice KAKOU GUIKAHUE
Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA