x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 22 janvier 2015 | Partis Politiques

PDCI-RDA: des mouvements de jeunes se prononcent sur l’appel de Daoukro

© Partis Politiques Par Didier ASSOUMOU
PDCI-RDA: l`appel de Daouakro au centre d`une conférence
Jeudi 22 Janvier 2015. Abidjan. Trois mouvements de jeunes du PDCI-RDA ont animé une conférence de presse autour du thème: : l’appel de Daoukro , un appel au sacrifice pour la sauvegarde du RHDP. La Plate Forme des Mouvements & Associations du PDCI-RDA, la Jeunesse Estudiantine Diplômée du PDCI (JED-PDCI) et le Comité de Vigilance et de Mobilisation du PDCI-RDA (CVM-PDCI) demandent au candidats déclarés du parti de se retirer de la course à la présidentielle de 2015.
Trois mouvements de jeunes du PDCI-RDA ont animé une conférence de presse ce Jeudi 22 Janvier autour du thème: : l’appel de Daoukro , un appel au sacrifice pour la sauvegarde du RHDP. Nous vous proposons les propos liminaire du président de la Plate Forme des Mouvements & Associations du PDCI-RDA
,Aboh Florent


Mesdames et Messieurs, C’est un plaisir pour nous de vous rencontrer ce jour pour parler de l’actualité politique.

Merci à la presse qui a toujours su répondre à notre invitation et relayer nos propos dans vos organes respectifs. Transmettez nos hommages à vos différents Directeurs Généraux.

Cette conférence a pour thème : L’Appel de DAOUKRO, Un appel au sacrifice pour la sauvegarde du RHDP

En effet, Le Mercredi 17 SEPTEMBRE 2014, le Président BEDIE, dans son discours au meeting de clôture de la tournée du Président de la République à DAOUKRO dans la région de IFFOU, a lancé un appel au RHDP pour soutenir la candidature du Président OUATTARA en 2015, appel qualifié ‘’d’Appel de DAOUKRO’’.

Ce discours continue d’animer les discussions et débats dans tous les milieux. Face aux nombreuses interprétations de cet appel, Nous avons tenu une conférence de presse le 25 Septembre 2014, soit une semaine après l’appel pour donner notre position

et ce, après avoir revisité à plusieurs reprises le discours du Président BEDIE. Cette conférence avait pour thème : A DAOUKRO, le Président BEDIE n’a pris aucune décision, il a simplement formulé un projet.
Nous avons été incompris jusqu’aujourd’hui par certains cercles.

En réalité, l’appel de DAOUKRO n’est pas une décision du Président BEDIE mais plutôt un projet qu’il nous demande de l’aider à faire aboutir. L’éclairage de certaines personnalités du PDCI nous ont éditifié à ce propos :

• Le Ministre Albert Kacou TIAPANI, Coordonnateur de l’Inspection Général du PDCI au terme d’une réunion de l’Inspection Générale tenue au cours du mois de Septembre 2014 , nous a fait savoir que le Président BEDIE n’a trahit aucun texte ; il a soutenu qu’il n’a pris aucune décision qui engage le PDCI , car il n’a pas signé son discours en tant que Président du PDCI mais plutôt en tant que Fils du IFFOU et ancien Président de la République.

• Le Ministre Maurice Kacou GUIKAHUE, Secrétaire Exécutif du PDCI, lors des tournées d’explication qu’il a effectuées après l’appel de DAOUKRO a été très clair et je le cite ‘’L’appel de DAOUKRO est un projet que le Président BEDIE nous demande de l’aider à faire aboutir’’.

Pour nous donc, quoiqu’on fasse, nous devons le faire dans le respect des textes du PDCI. Nous sommes heureux que le président BEDIE reste égale à lui-même quant au respect des valeurs cardinales qui incarnent et font la grandeur de notre parti.

En effet, une belle leçon de démocratie émane des conclusions du Bureau Politique du 18 Décembre 2014. Vous savez tous qu’au XII eme congrès, le PDCI a pris la décision de présenter un candidat militant actif à la présidentielle de 2015. Les deux organes que sont Le Président du Parti et le Bureau Politique ont décidé de soumettre à l’arbitrage de la base du PDCI l’appel de DAOUKRO à travers la convocation du Congrès Extraordinaire des 21 et 28 Février 2015 prochains au terme de l’article 35 de nos statuts.

Le Président BEDIE montre ainsi la voie à tout le monde, à savoir le respect des textes du PDCI. Cela ne nous surprend guerre car, il a lui-même dit dans son discours et je cite’’ sans trahir les décisions du XII eme congrès du PDCI-RDA’’.

Nous saluons cette vigilance du Président BEDIE qui lui permet de rester en phase avec la base du PDCI.








I-/ DU SACRIFICE PRESCRIT PAR L’APPEL DE DAOUKRO
L’appel de DAOUKRO prescrit un double sacrifice :

• Le 1er sacrifice est en direction des militants du PDCI : Le PDCI est sorti du 12 eme congrès avec une résolution claire :’’ Le PDCI aura un candidat à l’élection présidentielle 2015 qui devra être un militant actif. Des velléités de candidature ont commencé à se faire jour quant BEDIE a lancé l’appel. L’appel de DAOUKRO demande donc aux cadres émérites du PDCI de surseoir à leur ambition légitime et de la différer pour 2020.

• Le 2eme sacrifice est celui des autres partis membres du RHDP et singulièrement le RDR
Le Président BEDIE leur demande de surseoir eux aussi à leurs ambitions légitimes pour la présidentielle de 2020 et de faire bloc autour d’un cadre du PDCI. Ils devront donc eux aussi différer leur projet pour plus tard.

II- DE LA SAUVEGARDE DU PDCI

Le président Henri Konan BEDIE est le président du PDCI ; Il est aussi par ailleurs le Président du RHDP, le plus grand bloc politique qu’ait connu la Cote d’Ivoire. Il est donc une obligation du Président BEDIE de veiller à la bonne marche de cette alliance. C’est une donnée que le militant du PDCI ne prend pas suffisamment en compte dans ces analyses. Cette alliance qui a su fonctionner pour arriver au pouvoir en 2010 s’est effritée par la suite lors des élections législatives et municipales qui ont suivies.



Il ya eu des bagarres orchestrées, des tueries d’homme et les militants du RHDP qui naguère vivaient en bonne entente ont commencé à se regarder en chien de faïence dans nos quartiers. Il est donc du devoir du Président BEDIE, président de la conférence
des présidents du RHDP de corriger de tels dysfonctionnements graves inhérentes à la bonne marche de cette coalition.
Pour la survie donc du RHDP, chacun des militants des partis qui le composent devra taire ses ambitions personnelles au profit de la collectivité. C’est une réalité qui doit être palpable aussi bien pendant les périodes électorales que dans notre marche commune de tous les jours.

III- CONCLUSION

Nous:

1- Saluons le Président BEDIE pour son sens de élevé de responsabilité pour la cohésion du RHDP

2- Endossons l’appel de DAOUKRO et entendons mener toutes les actions nécessaires pour le promouvoir et le faire adopter

3- Lançons dans les jours à venir un vaste programme de rencontre des organisations politiques, socio-professionnelles, religieuses et syndicales ainsi que des actions publiques autour du thème : Consensus National pour un 2eme Mandat au Président OUATTARA.
Fait à Abidjan le 22 JANVIER 2015.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ