Dans quelques mois aura lieu l'élection Présidentielle en Côte d’Ivoire, après celle de 2010 qui a mis en lambeau l’héritage que nous a légué feu le Président Félix Houphouët- Boigny ; c'est à dire la PAIX, l'UNITE et la COHESION SOCIALE.
Aujourd'hui, les Ivoiriens sont sceptiques sur la bonne tenue des élections prochaines, particulièrement sur celle qui désignera dans le mois d'octobre 2015, le prochain Président de la République. Car de manière quotidienne le peuple est soumis au dictât de l'insécurité et de la peur. Il ne se passe pas de jour où les médias ne nous font état d'attaques subversives, de braquages, d'enlèvements d'enfants et de coupeurs de routes.
Cette situation de malaise, de psychose que vivent nos populations, est la conséquence directe de la guerre politique que se livrent depuis plusieurs décennies quelques hommes politiques bien connus de la scène publique.
Ces derniers qui n'ont que pour seule ambition la conservation ou la prise de pouvoir par tous les moyens, ont donc pris en otage le peuple Ivoirien qui leur sert de bouclier, de chair à canon et de bétail électoral. Ils ont réussi leurs politiques de division en s'appuyant sur le régionalisme et le tribalisme pour forger le socle de leurs partis politiques.
Aujourd'hui, les Ivoiriens sont très divisés et cette division se fait sentir même dans le domaine du sport où la politique s'impose dans la désignation de nos jeunes qui doivent nous représenter sur le plan International. Pis, certains Ivoiriens souhaitent même la défaite ou l'élimination de leur équipe nationale, socle de l'unité de tout un peuple, dans les compétitions internationales.
Pour éviter une seconde crise électorale, il faut que la paix, la sécurité et la cohésion sociale soient restaurées avant la tenue des prochaines élections. Et le seul chemin qui peut nous conduire à la restauration de ces valeurs fondamentales, est la RECONCILIATION vraie des acteurs politiques, auteurs de cet état de fait ; c'est à dire l'ancien et l'actuel Président de la République.
A cet effet, le Mouvement Ivoirien pour le Renouveau et l'Espoir (MIRE) demande expressément à ces deux personnalités de mettre de côté leurs orgueils et qu'ils aient le courage de se parler afin de désarmer tous les extrémistes de leurs bords et que la Côte d'Ivoire retrouve la quiétude d’antan.
Si dorénavant ces deux acteurs de la scène politique refusent de libérer le peuple Ivoirien des ses angoisses, alors le Mouvement Ivoirien pour le Renouveau et l'Espoir (MIRE) leur demande de tirer les conséquences de leur INCAPACITE à ramener la PAIX en Côte d'Ivoire et exige que ces deux hommes se retirent de toutes activités Politiques pour permettre à une nouvelle classe politique de désamorcer la bombe sociale.
Fait à Abidjan le, 21 janvier 2015
ADAMA OUATTARA
Président du MIRE
Candidat à l'élection Présidentielle de 2015